|
Comme de nombreux artistes de son temps, Arthur Regnault aspire à
la création d'ensembles cohérents, où chaque détail
contribue à générer une oeuvre d'art totale. Qu'il
agisse dans des édifices modestes ou qu'il réalise des programmes
plus ambitieux, la conception du mobilier religieux, en accord avec le
style de l'église, permet d'accentuer l'unité spatiale recherchée
par l'architecte. Autels, retables, chaires à prêcher, confessionnaux,
stalles, fonts baptismaux, clôtures, chemins de croix, inspirés
des répertoires de formes médiévales, témoignent
souvent de leur libre réinterprétation en proposant des
modèles parfaitement originaux.
A Lohéac,
il met en oeuvre un éclectisme très personnel inspiré
d'un style roman tardif et surmonte le maître-autel d'une exposition
et d'un baldaquin à bulbes dont le modèle sera repris dans
des constructions plus importantes (La
Fresnais, Liffré).
A Etrelles,
l'esprit néogothique triomphe avec une composition d'ensemble pyramidale
culminant au retable central et matérialisant l'élan ascensionnel
vers la présence divine.
|
|
 |
|
|