l'importane du mobilier dans la  création

la recherche d'une unité

   
DE L'ARCHEOLOGIE A L'INTERPRETATION

Comme de nombreux artistes de son temps, Arthur Regnault aspire à la création d'ensembles cohérents, où chaque détail contribue à générer une oeuvre d'art totale. Qu'il agisse dans des édifices modestes ou qu'il réalise des programmes plus ambitieux, la conception du mobilier religieux, en accord avec le style de l'église, permet d'accentuer l'unité spatiale recherchée par l'architecte. Autels, retables, chaires à prêcher, confessionnaux, stalles, fonts baptismaux, clôtures, chemins de croix, inspirés des répertoires de formes médiévales, témoignent souvent de leur libre réinterprétation en proposant des modèles parfaitement originaux.
A Lohéac, il met en oeuvre un éclectisme très personnel inspiré d'un style roman tardif et surmonte le maître-autel d'une exposition et d'un baldaquin à bulbes dont le modèle sera repris dans des constructions plus importantes (La Fresnais, Liffré). A Etrelles, l'esprit néogothique triomphe avec une composition d'ensemble pyramidale culminant au retable central et matérialisant l'élan ascensionnel vers la présence divine.

Lohéac, église Saint-André
le respect des oeuvres anciennes Etrelles, église Saint-Pierre, Saint-P!ul
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