.L'importance du mobilier dans la création

Le respect des oeuvres anciennes

   
DE L'ARCHEOLOGIE A L'INTERPRETATION

Pleurtuit, église Saint-Pierre

Epiniac, église Saint-Pierre Maxent, église Saint-Sauveur-Saint-Maxent.

Conscient de la valeur archéologique des oeuvres anciennes, Arthur Regnault, lorsqu'il restaure ou reconstruit un édifice, s'attache à remployer les éléments provenant de l'édifice antérieur, comme autant de témoins d'une histoire dont il serait le relais.
Dans l'église de Pleurtuit, il remonte l'ancienne croisée du transept dans l'entrée et complète, par des copies modernes, la série de chapiteaux romans surmontant les colonnettes. Au même en-droit, encastrés au-dessus du linteau de la petite porte, subsistent les vestiges de la croix du XVIe siècle de l'ancien cimetière Deux arcatures brisées et leur chapiteaux sont également in-tégrés à la construction tandis que les bénitiers, du XIVe siècle, sont placés à l'entrée de la nef.
L'architecte agit selon le même principe avec le mobilier. A Epiniac, il met en valeur un grand retable baroque en le plaçant au maître-autel, remploie un dais de stalles du XVIe siècle ainsi qu'un devant d'autel en bois doré qu'il insère dans une composition personnelle. En créant le mobilier manquant, Arthur Regnault réalise des ensembles homogènes dont le style s'accorde et dialogue avec l'architecture.
A Maxent, trois panneaux du XVIe siècle, provenant de la porte de l'ancienne église, ont été ras-semblés et remontés dans un cadre, dans la chapelle des fonts. Des scènes de la Genèse (création d'Eve, Tentation d'Adam et Eve, chassés ensuite du Paradis) y sont représentées en re-lief semi-méplat. Près du maître-autel, les divers éléments de l'ancien sacraire, en grès, ont été remontés pour former un tabernacle ; ils illustrent les grandes figures du Nouveau Testament : saint Pierre, saint Paul, saint Jean-Baptiste ou saint Jean. Quelques panneaux introduisent un air de légèreté en reprenant des motifs d'angelots, d'animaux ou de feuillages.

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