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L'éclectisme
est une manière de penser l'architecture en dehors de la notion
de style, en la libérant des cadres formels. Il s'agit de réinterpréter
les modèles pour créer de nouvelles formes. C'est donc une
démarche très personnelle, considérée comme
un style d'auteur qui dépend à la fois de la formation de
l'architecte, de sa maîtrise technique et de ses idées.
Arthur Regnault réalise ainsi de nombreux édifices atypiques
réunis dans la même recherche d'unité et de transparence
comme à Noyal-sur-Vilaine. Guidé par des motivations profondément
religieuses, il utilise toutes les finesses de son répertoire superposant,
en particulier, différents partis de plan pour créer un
dialogue subtil entre les formes et leur fonctionnement.
Il développe un certain goût pour le pittoresque comme à
Châteaubourg où à Maure-de-Bretagne, tout en conservant
l'idée d'unité spatiale grâce à l'utilisation
du plan centré.
L'éclectisme du style de Regnault tient aussi à son caractère
d'expérimentateur, comme à Lohéac.
A la fin de sa carrière, ses recherches aboutissent à une
expression épurée à travers quelques édifices
dont celui de Montreuil-sur-Ille qui exalte une modestie saisissante.
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