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Durant la Monarchie de Juillet, une nouvelle sensibilité religieuse
se fait jour dans le domaine architectural, on redécouvre l'art
médiéval et plus précisément l'art gothique.
En Ille-et-Vilaine, il faudra attendre la seconde moitié du siècle
pour rencontrer le même engouement pour l'art ogival. Le chanoine
Brune ouvre le premier la voie que suivront de nombreux cabinets d'architectes.
Arthur Regnault, vers la fin des années 1860, se lance à
son tour dans la redécouverte de l'archéologie médiévale,
sur les traces de Viollet-le-Duc.
Le projet grandiose qu'il conçoit en 1867 pour l'église
de Pleurtuit
demeure attaché à la culture officielle comme le sont encore
les églises de Bédée
et de Combourg.
Même si son oeuvre évolue vers d'autres recherches, le style
gothique restera toujours l'une de ses sources d'inspiration privilégiée
: en 1899, il propose à Cesson-Sévigné
une nouvelle interprétation de ce modèle.
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