tuffeau
schiste
granite
grès
poudingue

" […] Acceptant la contrainte des matériaux locaux et de leur coloration parfois insolite [tel que] le schiste violet [à Maxent], le grès armoricain [à Bovel … ], le schiste noir ou rouille, les poudingues bruns [à Chelun], il les combine librement et les associe avec les granites gris du nord du département [à Médréac] ou les tuffeaux [ à Pocé-les-Bois] ou enfin avec la brique aux teintes rosées et ocrées. " Cette palette de couleurs, agissant en complémentaire des verts dominants du paysage, gomme les formes les plus dures, les parois les plus tranchées, ne laissant apparaître à distance, de l'édifice, que la silhouette découpée du comble. Quand on s'approche, les plans se détachent les uns des autres, les matériaux jouent leur rôle de commentaire et offrent aux formes austères leur poésie. " (François Loyer).
La polychromie anime, par son effet décoratif, des façades qui s'accordent harmonieusement avec leur environnement. Cette recherche de la coloration extérieure s'exprime au travers de tous ses édifices ; à l'intérieur au contraire, Arthur Regnault privilégie le choix d'un matériau unique et clair.

l'église dans le paysage

matières et couleurs

   
UN ARCHITECTE INSPIRE
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