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promenades en Ille-et-Vilaine

Les réalisations d'Arthur Regnault sont le fruit de collaborations fructueuses avec des artistes, artisans et entrepreneurs aux-quels il confie ses plans et ses dessins.
Le maître ébéniste rennais, Georges Rual, membre d'une famille importante de menuisiers ébénistes dont l'activité se poursuit pendant deux siècles, travaille très souvent avec Regnault. En 1893 par exemple, à Pipriac, il réalise dans le style néo-gothique, l'ensemble du mobilier du chœur : les stalles, le lambris de demi-couvrement et les deux bancs de chœur. A Tressé en 1888, dans le cadre d'un programme homogène dans le style néobyzantin, le peintre d'origine italienne Adolphe Léofanti (1838-1890) installe, dans le cul-de-four de l'abside, juste au-dessus du maître-autel, une peinture sur toile représentant un Christ ensei-gnant sur fond d'or simulant la mosaïque. Un autre Italien installé à Rennes, Isidore Odorico, avait attiré l'attention d'Arthur Regnault. Spécialisé dans la pose de mosaïques, Odorico intervient dans le cadre de commandes très diversifiées. C'est ainsi qu'à Châtillon-en-Vendelais, il reprend, en 1903, le carton du peintre Théodore Busnel, pour camper, dans le tympan du portail ouest, une figure pleine de vigueur de saint Georges terrassant le dragon.
Ce travail d'équipe est particulièrement évident dans les églises de Combourg ou d'Etrelles, où pratiquement les mêmes artistes ou artisans interviennent. Les menuisiers Rual ou Augerie et Lecomte (de Vitré) fabriquent le mobilier du chœur et la chaire.
Les marbriers Texier et Durand fournissent les marbres polychromes des maîtres-autels dont Georges Lavergne, à qui l'on doit par ailleurs un chemin de croix peint et doré sur lave, orne les tabernacles de peintures sur lave. Le Rennais Paul-Louis Savary sculpte les bas-reliefs en calcaire doré du devant d´autel et des ailes du tabernacle, tandis que le sculpteur décoratif Francis Cottard exécute les décors portés par l'architecture (chapiteaux et culs-de-lampe).
les œuvres qui constituent le mobilier sont le plus souvent exécutées localement, certains éléments étant confiés à des collaborateurs parisiens.