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  • Cale de construction ou slipway (Concarneau)
    Cale de construction ou slipway (Concarneau) Concarneau - (le) port - - bâti lâche
    description :
    treuils électriques. La mise à l'eau, ou à sec, des bateaux se fait parallèle au rivage. Sur le terre : accueil de 350 tonnes ; le tirant d'eau maximum possible est de 4.50 mètres. Le système de câbles (moteur et axes) se trouve dans le bâtiment en béton. Le système de treuil pour le "chariotage" est situé sur
    observation :
    Ouvrage d'art construit en 1956 et détruit en décembre 2016 dans le cadre de l’évolution du port de
    illustration :
    Bateau de pêche en approche ; l'étrave doit se positionner dans le "coude" du bras le bras d'accueil. IVR53_20162900598NUCA le bras. IVR53_20162900599NUCA le bras IVR53_20162900600NUCA Dernières vérifications avant le début de la manoeuvre pour la mise à sec IVR53_20162900603NUCA Contrôle du positionnement du bateau depuis le slipway IVR53_20162900604NUCA Passerelle, vue générale, depuis le slipway IVR53_20162900605NUCA Slipway, passerelle : points de repères sur la passerelle croix et flèche pour positionner le Bâtiment abritant le poste de commande et système de levage de la passerelle IVR53_20162900608NUCA Bâtiment abritant le poste de commande et le système de traction (câbles) IVR53_20162900654NUCA
    historique :
    Infrastructure construite en 1956 ; le mécanisme de traction et levage a été réalisé par différents types (quillards, voiliers). C'est le mot anglais qui est utilisé, slipway, pour définir une cale
    localisation :
    Concarneau - (le) port - - bâti lâche
  • Glacière du port de Kéroman (Lorient)
    Glacière du port de Kéroman (Lorient) Lorient
    description :
    situées aux 1er et 2e étage ont une capacité de stockage de 2 000 tonnes. Le stockage de glace, situé au 3e étage, est de 1 500 tonnes. Le système de fermeture des zones frigorifiques se fait par des portes
    illustration :
    Vue du port de Keroman depuis le frigorifique, plate-forme de l'ascenseur. IVR53_20185600008NUCA Toboggan depuis le compresseur de glace (tour sud-ouest) IVR53_20185600034NUCA
    contenu :
    Le frigorifique de Keroman est inauguré le 29 août 1920 par le sous-secrétaire d'Etat de la Marine ingénieurs et techniciens du froid) nous éclaire sur le contexte économique et les relations internationales dans le domaine de la pêche en Atlantique du Nord dans le 1er quart du 20e siècle. Le frigorifique est le point de départ du développement du nouveau port né de la volonté de l’État : travaux de journée de 24 heures). Le fluide frigorigène est l’ammoniaque à détente directe et la puissance nécessaire -électrique est située à Lorient. "Le frigorifique comprend deux bâtiments : l'un de quatre étages dans lequel pour diminuer les distances à parcourir pour le transport des caisses de poisson : de la réception à l'expédition, l’efficacité est de mise. Le rez-de-chaussée comprend : escalier, monte-charge, réception complété par 2 petites salles où se trouve le transformateur (530 kilowatts) et la réserve de matériels grosseur du poisson), le traitement se fait par palan électrique roulant sur monorail avant expédition ou
    historique :
    Les travaux de la glacière débutent en 1918 et le bâtiment est inauguré en août 1920. Sa mise en charbon. Le gain de temps devait permettre aux bateaux de repartir en mer le plus rapidement possible. Les -Pierre-et-Miquelon à celle de Lorient. Le développement du chalutage et la motorisation progressive des rentables. L'évolution des techniques de conservation par le froid (procédé Ottesen) et de fabrication le port et la criée (1889) contribue à faire du port de Keroman un lieu économique essentiel à toute une zone de pêche. Suite à la construction de la glacière, le quai de la criée et le môle d'approvisionnement en charbon sont érigés. Et c'est l'ensemble du site portuaire qui est inauguré le 17 juillet 1927 . Le slipway, dont le mode de fonctionnement s'apparente à celui des garages de locomotives, est mis en détruisent la salle des machines de la glacière. Le sommet de la glacière est modifié lors de la effective le 17 juin 1946. Par la suite, le frigorifique de Keroman s'est adapté à une nouvelle technique de
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