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  • Église Saint-Pierre de Pleugriffet
    Église Saint-Pierre de Pleugriffet Pleugriffet
    description :
    deux fils qui reprennent l’atelier. Paul (1909-1962) et André (1912-1997) ont étudié à l’école des bâtiments la constituant. La physionomie du terrain impacte le projet de la nouvelle église et empêche la , est construite entre 1954 et 1956. Sa structure est en béton armé et son remplissage est fait de moellons hourdés à la chaux et recouverts d’un enduit de mortier de ciment peint. Les encadrements de baie , les soubassements et la flèche du clocher sont en pierre de taille granitique. L'église est édifiée selon un plan en croix latine et est orienté au nord contrairement à l'église primitive qui était orienté à l'est. L’espace étant restreint, ce plan est ramassé et compact. La nef, le transept et le chœur sensation est accentuée par la présence d'une coupole sur pendentif qui forme la croisée du transept et incurvé dont la pointe part de l’angle du carré et s’évase pour assurer la forme parfaitement circulaire coupole. En s'inspirant de l'église de Maure-de-Bretagne, Eugène Lorillé et Guy Caubert de Cléry font le
    contenu :
    Le contexte de la construction de la nouvelle église de Pleugriffet: En lieu et place de l'actuelle fois remaniés. Sa nef et son porche sud semblaient dater du XIIe siècle. Le reste de l’édifice datait , l’ancienne église, trop vétuste, menace de s'effondrer. Il devient urgent d'assurer la sécurité et le confort des fidèles par l'édification d'une nouvelle église plus spacieuse et plus moderne. Ce projet non l'art sacré. L'arrivée de nouvelles techniques de constructions et le développement de nouveaux styles architecturaux poussent les architectes et ingénieurs à la réflexion. Ces réflexions prennent notamment corps pendant l'entre-deux guerre et après la Seconde Guerre mondiale. Les architectes qui pour chrétien qui jalonnent l'histoire. Dans un premiers temps, l'art du pastiche et des néo roman, néo byzantin XXe siècle. Petit à petit, le béton, dont les capacités techniques et esthétiques ne cessent de parties pris cohabitent et offrent parfois de magnifiques édifices oscillant entre tradition et modernité
    historique :
    L'actuel édifice a été construit entre 1954 et 1956.
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