Logo ={0} - Retour à l'accueil

Village de Saint-Germain-sur-Ille

Dossier IA35036270 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsvillage
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Le village de Saint-Germain-sur-Ille est aujourd'hui relativement développé. En effet, sur le premier cadastre réalisé à la date de 1828, il était composé de quelques constructions autour de l'église seulement. Ce village s'est apparemment fortement développé dans la seconde moitié du 19e siècle car de nombreuses constructions datent de cette époque. L'exploitation des carrières proches de la Ville en Bois a certainement contribué au développement des constructions à cette époque en apportant la matière première nécessaire. De plus, la réalisation du canal d'Ille-et-Rance dans les années 1830 et l'arrivée du chemin de fer vers 1860 ont également contribué au développement du village de cette commune au territoire très peu étendu. C'est d'ailleurs probablement à cause de ce territoire réduit que le village s'est plus développé que la campagne.
Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Références documentaires

Documents figurés
  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.). La Place de Église. Carte postale éditée par E. Mary Rousselière, éditeur, Rennes [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.