Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village, écarts, places et rues sur la commune de Plélan-le-Grand

Dossier IA35019642 réalisé en 2002

Fiche

Voir

Marteville et Varin, continuateurs de Jean-Baptiste Ogée, ont dressé une liste des écarts importants au milieu du 19e siècle : la Rivière, Franquemont, le Trécouët, le Parissel, les Bigotais, la Garoulais, le Châtaignier, le Spelais, le Buisson, Lanlevrier [auj. L'Enlevrier], la Chapelle-aux-Chèvres [auj. la Chapelle-ès-Chèvres], Pont-Muzard, le Moulin-à-Vent, la Prise, Trélo, la Hantrais, le Haut-Pennée, les Champs Blancs, le Breil-du-Coq, Perquis, l'Eclardais, la Grée, l'Île-Guihard, la Haute et la Basse-Haie, le Bodo, la Vieille-Ville, la Bourgoulière, le Gué, Courdouan [auj. Couédouan], Trégu, le Niard [auj. le Néard].

Certains des lieux cités sont en réalité des propriétés isolées telles que celles de Franquemont, du Pont-Muzard, l'Île Guihard, la Garoulais. Ceci amène à interpréter cette liste comme celle des lieux importants (économie, habitants, etc.) de la commune. Tout l'intérêt est ainsi de comparer ces sites avec les lieux actuels de façon à faire ressortir les nouveaux hameaux et ceux dont l'importance a décru.

Le recensement effectué au printemps 2002 a relevé un ensemble de 65 écarts. Les villages les plus importants aujourd'hui sont ceux de Couédouan, la Vieille Ville, Trégu, le Bodo, Perquis. Le village du Gué possède un statut particulier ; il fut le chef-lieu de la commune avant le déplacement du Bourg vers la route Vannes - Rennes. On donnera également une mention particulière au village du Thélin qui fut le centre d´une "République" jusqu´au milieu du 19e siècle (cf. dossier du Thélin).

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations village, écart, place, rue
Adresse Commune : Plélan-le-Grand
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 68
étudiées 0

Annexes

  • 20023514316NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    t. 2, p. 283-284