Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Village de Saint-Aubin-du-Pavail (Saint-Aubin-du-Pavail fusionnée en Châteaugiron en 2017)

Dossier IA35032303 réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteaugiron
Adresse Commune : Châteaugiron
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Saint-Aubin-du-Pavail
Sur le cadastre napoléonien de 1850, le village de Saint-Aubin-du-Pavail s'organise autour de l'église. Aujourd'hui, le bourg continue de s'étendre par la construction de nouveaux lotissements. Plusieurs écarts ont été absorbés : la Cour Verte au nord ; les Douves et Umel d'Alier à l'est ; la Géffraudière et l'ancien presbytère au sud. Cependant, le bourg du 19e siècle est encore très reconnaissable. La majorité des bâtiments de 1850 existe toujours. Les bâtiments détruits étaient des dépendances. Le carrefour à l'entrée du bourg a été réaménagé récemment. A l'origine, la rue de la Mairie passait au pied de l'auberge. Le bourg se composait essentiellement de fermes. Un seul café-épicerie existait au début du 20e siècle. C´était une ancienne ferme qui a été réaménagée, probablement au 19e siècle, en magasin de commerce. Un ancien manoir, au lieu-dit La Salle, est mentionné par Banéat. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une partie (la cheminée et les poutres) qui a été intégrée à un bâtiment du 19e siècle. Du 17e siècle, il ne reste que deux fermes (l'Auberge du Pavail et l'ancien café-épicerie) et une maison à deux foyers juxtaposés. Une seule ferme dans le bourg, autrefois au lieu-dit la Géffreaudière, date du 18e siècle. La majorité des constructions date du 19e siècle. Les maisons de ville (deux maisons dans le bourg, le presbytère et deux maisons sur la route de Tayée) sont facilement identifiables par leur plan massé et leur façade ordonnancée. Seule une maison se démarque par son unique niveau d'habitation en rez-de-chaussée. Les fermes construites au 19e siècle sont de petites dimensions et présentent une seule pièce de vie.
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

SCLE1 Temps modernes ; Epoque contemporaine
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
TYPVIL village ecclésial

Annexes

  • 20043509737NUC : Archives départementes d'Ille-et-Vilaine

    20043509740NUC : Archives départementes d'Ille-et-Vilaine

    20043509743NUC : Archives départementes d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de Saint-Aubin-du-Pavail, section A dite de l'Ouest, en 3 feuilles, 3ème feuille. Augier géomètre de 1ère classe, 1850, du n° 374 au n° 597, échelle 1/2000e. (A. D. Ille-et-Vilaine).

  • Saint-Aubin-du-Pavail, Le Bourg. Carte postale par Mesny, Rennes, (s.d.). (A. D. Ille-et-Vilaine, 6 Fi Saint-Aubin-du-Pavail).

  • Presbytère. Dossier de projet d'établissement et de construction d'un nouveau presbytère, plan (7), 1876-1886. (A. D. Ille-et-Vilaine 2 O 255/15).

  • Commune de Saint-Aubin-du-Pavail, section A dite de l'Ouest, en 3 feuilles, 1ère feuille. Augier géomètre de 1ère classe, 1850, du n° 1 au n° 130, échelle 1/2000e. (A. D. Ille-et-Vilaine).