Logo ={0} - Retour à l'accueil

Vestiges de pavement

Dossier IM29003901 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationspavement
Aire d'étude et cantonQuimperlé - Quimperlé
AdresseCommune : Quimperlé
Lieu-dit : Carnoët
Emplacement dans l'édificetrouvés à l'est de la demeure
essentiellement sur la parcelle 30
Commune : Ile-de-France,75,musée du Moyen Age

Les carreaux ont été découverts lors de plusieurs campagnes de fouilles dont la première, à l´initiative du baron Alfred Dannery, propriétaire des lieux, remonte à 1873 ; ces éléments ont été déposés au musée du Moyen Age (hôtel de Cluny) à Paris. Dispersés autour des ruines de l´ancienne résidence des ducs de Bretagne, elles datent de la seconde moitié du 13e siècle et faisaient partie d´un important pavement de sol. En dehors de quelques mises à jours modestes et fortuites, une découverte significative récente (2001) permet de mieux connaître les caractéristiques techniques et la diversité iconographique de ces carreaux.

Période(s)Principale : 2e moitié 13e siècle

Carreaux rectangulaires à décor incrusté bicolores ou monochromes, partiellement vernissés, à décor animalier (poissons, oiseaux affrontés) et végétal (fleur de lis, fleurons) et ornemental (entrelacs).

Catégoriescéramique
Matériauxterre cuite, incrustation solide, glaçure
Précision dimensions

h = 13

Iconographiespoisson
fleur de lys
oiseau
États conservationsoeuvre déposée
fragment
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Musée national du Moyen Age (hôtel de Cluny), Paris. Cl. 11072 A-Z.

Bibliographie
  • ANDRE, Patrick, BERRIOT, Christian. Les pavements médiévaux du château de Carnoët en Quimperlé. Dans : Bulletin de la société d´histoire du pays de Lorient, 2002.

  • AUDRAN, J.-F. La rive droite de la Laïta. Excursion archéologique de Quimperlé au Pouldu. Dans : Bulletin de la société archéologique du Finistère, t. I, 1873-1874.

    p. 63-71
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.

    p. 5
  • LE GOFFIC, Michel. Quimperlé, château de Carnoët. Dans : Bulletin de la société archéologique du Finistère, tome CXX IX, 2000.

    p. 40-41
  • PEYRON, P., ABGRALL, J.-M. Notices sur les paroisses de l´évêché de Quimper et de Léon. Dans : Bulletin diocésain d´histoire et d´archéologie, t. 2, 1906.

    p. 237-238