Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de produits agro-alimentaires (usine de charcuterie industrielle) dite Conserves Le Saux, 2 rue des Portes Boulains (Quintin)

Dossier IA22002300 réalisé en 2003

Fiche

Précision dénomination usine de charcuterie industrielle
Appellations usine de produits alimentaires dite Conserves Le Saux
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, logement de contremaître, entrepôt industriel, magasin industriel, mur de clôture
Dénominations usine de produits agro-alimentaires
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Quintin
Adresse Commune : Quintin
Adresse : 2 rue des Portes Boulains
Cadastre : 2001 C 140

L'usine de charcuterie industrielle, dite Conserves Le Saux, est édifiée en 1935 place de la République à Quintin, par Yves Le Saux, charcutier. Ce dernier est autorisé à puiser de l'eau dans la rivière du Gouët pour le lavage de ses ateliers ; l'eau destinée à la cuisson et au lavage des machines étant fournie par un puits placé dans l'établissement. La ville de Quintin ayant un abattoir, aucune tuerie particulière n'existe dans l'usine ; seuls sont transformés en viande les porcs tués à l'extérieur. Les déchets, dès lors peu importants, sont traités par un appareil de désinfection. La fabrique est spécialisée dans la production de conserves de viande de porc et a déposé la marque du jambon LYS pour Yves Le Saux. De source orale, l'établissement aurait cessé son activité au plus tard en 1980 (source orale). Actuellement, les bâtiments, situés le long de la rivière du Gouët, sont en cours de restauration en logements.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1935, daté par source, daté par travaux historiques, daté par tradition orale

Située en bordure de la rivière du Gouët, l'usine de produits alimentaires se compose de trois grands corps de bâtiments accolés. Edifiée pour partie en moellons de schiste et en parpaings de béton, l'usine compte un étage carré couvert d'une toiture à longs pans en ardoises éclairée par un lanterneau. La façade antérieure, percée de larges baies rectangulaires, présente dans sa partie haute un cartouche comprenant l'inscription : Conserves Le Saux. Le logement de contremaître, situé à l'extrémité, compte un étage de comble supplémentaire.

Murs granite
schiste
béton
ciment
enduit
moellon
parpaing de béton
Toit ardoise, métal en couverture, tôle ondulée
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
lanterneau
États conservations établissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20032206872NUCB : Mairie de Quintin, Non coté.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 23 S : 23 S 1 (12). Service hydraulique. Versant de la Manche. Bassin du Gouet. Le Gouet (ruisseau de Kerfolben, dans le cours supérieur), an IX-1934.