Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de menuiserie Edouard Bergot, 45 rue Dupont des Loges (Rennes)

Dossier IA35000581 réalisé en 1998

Fiche

Appellationsusine de menuiserie Edouard Bergot
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bureau, cour, entrepôt industriel, logement patronal
Dénominationsusine de menuiserie
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine
AdresseCommune : Rennes
Adresse : 45 rue
Dupont des Loges
Cadastre : 1980 BP 230, 527

Usine de menuiserie fondée en 1924 par Edouard Bergot et implantée sur ce site depuis 1931. En 1932, déclaration d'installation d'un atelier de bois. La construction de l'ancien logis patronal par l'entrepreneur M. Rallé remonte à 1911. Aujourd'hui, l'entreprise générale de menuiserie Edouard Bergot, toujours en activité, est spécialisée dans la rénovation et l'agencement intérieur en bois, PVC et aluminium ; elle réalise également des fermetures extérieures, ainsi que l'agencement de magasins (cloisons sèches, isolation). En 1932, mention d'une scie à ruban, d'une raboteuse et d'une dégauchisseuse, entraînées par des moteurs électriques. Aujourd'hui, l'usine de menuiserie Edouard Bergot emploie dix salariés.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1911, daté par source
1931, daté par source
Auteur(s)Auteur : Rallé entrepreneur

Usine composée de trois corps de bâtiment répartis autour d'une cour fermée. L'atelier de fabrication, en béton armé, compte un rez-de-chaussée et un étage de comble ouvert à toit à longs pans en métal. Le comble ouvert sur les trois quarts de la façade antérieure est utilisé comme entrepôt industriel, tandis que la partie en surcroît fermée par une vitre abrite les bureaux. Le corps de bâtiment implanté au fond de la cour, ancien logis patronal, est en rez-de-chaussée couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le troisième corps de bâtiment est un second entrepôt industriel, construit en ciment et en essentage de planches, et couvert d'un toit en terrasse.

Mursciment
béton
enduit
essentage de planches
béton armé
Toitardoise, métal en couverture, tôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturesterrasse
toit à longs pans
Énergiesénergie électrique
achetée
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquablesmachine de production

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Ille-et-Vilaine 5M 298. Etablissements insalubres et incommodes. Scieries mécaniques et ateliers de bois de 3e classe, Rennes (1932).

  • AM Rennes 749W 33. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Dupont des Loges (1908-1952).

Documents figurés
  • Usine de menuiserie Bergot, plan d'ensemble, AD Ille-et-Vilaine 5M 298. Etablissements insalubres et incommodes. Scieries mécaniques et ateliers de bois de 3e classe, Rennes (1932).

  • Maison d'habitation, élévation antérieure, AM Rennes 749W 33. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Dupont des Loges (28 janvier 1911).

  • Maison d'habitation, plan du rez-de-chaussée, AM Rennes 749W 33. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Dupont des Loges (28 janvier 1911).

  • Maison d'habitation, coupe transversale, AM Rennes 749W 33. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Dupont des Loges (28 janvier 1911).