Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de chaussures Besnard et Cie, 53 rue Jean-Marie Duhamel (Rennes)

Dossier IA35000582 réalisé en 1998

Fiche

Appellations usine de chaussures Besnard et Cie
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication
Dénominations usine de chaussures
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Rennes
Adresse : 53 rue Jean-Marie Duhamel
Cadastre : 1980 BR 267

L'usine de chaussures Besnard et Cie semble avoir été construite en 1923. Le 15 février 1950, M. Besnard est autorisé à construire un dépôt de marchandises pour entreposer les cuirs et les peaux : l'architecte Perrin édifie un bâtiment en brique et en fer. Le 15 mai 1961, agrandissement de l'usine par un second bâtiment à usage de dépôt. En 1971, les établissements Besnard P. et Cie, au capital de 200 000 f, exercent une activité qui conjugue la fabrication de chaussures, de semelles de caoutchouc, la fabrication de tiges en série et le négoce en gros de chaussures et de tous les articles chaussants ; ils sont également spécialisés dans la confection de bottes de pompiers. Ils sont le distributeur exclusif des produits d'entretien Wohy pour huit départements, et de la marque Adidas pour treize départements. Les débouchés concernent à 80 % le marché régional et à 20 % le marché français. L'usine consomme du cuir en provenance de Belgique et de France, et du caoutchouc de France. La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, les bâtiments sont désaffectés. En 1971, le matériel de production se compose de deux machines à parer, de dix machines à coudre, d'une machine à monter, d'une machine à couder, d'une presse à coller, d'un banc de finissage et d'une presse à découper. En 1971, l'usine de chaussures Besnard P. et Cie emploient trente-huit salariés.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1950, daté par source
1961, daté par source
Auteur(s) Auteur : Perrin Hyacinthe, architecte,

L'usine, de plan rectangulaire, construite en schiste et en ciment enduits, a un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le deuxième niveau de la façade antérieure est rythmé par deux paires de fenêtres géminées en plein cintre, tandis que le rez-de-chaussée est percé, au centre, d'une porte d'entrée à arc surbaissé, flanquée d'une part, d'une large porte cochère, et d'autre part de deux baies rectangulaires. En 1971, l'usine a une superficie couverte de 1 700 m2.

Murs schiste
ciment
brique
enduit
moellon
béton armé
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie électrique
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Ille-et-Vilaine 3per 2740. Annuaire technique régional. Bretagne : Ille-et-Vilaine, p. B 463 (1971).

  • AM Rennes 749W 30. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Duhamel (1939-1961).

Documents figurés
  • Construction d'un dépôt de marchandises, plan du rez-de-chaussée, AM Rennes 749W 30. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Duhamel (1950).

  • Construction d'un dépôt de marchandises, coupe transversale, AM Rennes 749W 30. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Duhamel (1950).

  • Agrandissement d'un bâtiment à usage de dépôt, élévation, coupe transversale et plan du rez-de-chaussée, AM Rennes 749W 30. Autorisations de construire, arrêtés de construction, rue Duhamel (22 avril 1961).