Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau de la Donation du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne

Dossier IM56006251 réalisé en 2002
Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Baud
Adresse : place Le Sciellour
Emplacement dans l'édificeeglise paroissiale Saint-Pierre

Le tableau est commandité à la fin du 17e siècle par Claude de Lannion, sieur de Quinipily, au moment de son mariage avec Jeanne-Françoise de Bellingant comme en témoignent les armes en alliance peintes au registre inférieur. Des restaurations anciennes ont fait disparaître les trois merlettes du blason des Lannion. Cette oeuvre fit l'objet d'une délibération du Conseil Général de la paroisse en 1743.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle
Auteur(s)Personnalité : Lannion Claude de commanditaire

Tableau à toile marouflée, cadre rapporté.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxmatériau textile, support peinture à l'huile
bois, peint, doré
Précision dimensions

h = 350 ; la = 290

IconographiesVierge à l'Enfant
sainte Catherine de Sienne
saint Dominique
rosaire
ange
décor d'architecture
Précision représentations

La composition est centrée sur la Vierge à l'Enfant, auréolée d'anges volants aux poses gracieuses qu'encadrent les quinze médaillons des mystères du rosaire disposés sur une architecture comparable à celle des retables de l'époque. Saint Dominique et sainte Catherine de Sienne ne sont pas accompagnés des donateurs.

Inscriptions & marquesarmoiries, incomplet
Précision inscriptions

Armoiries (incomplètes) : trois quintefeuilles de gueules (en bas au milieu).

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1980/03/28

Annexes

  • Extrait de la Vallée du Blavet. Le canton de Baud.

    La dévotion au rosaire se développe abondamment à travers les confréries érigées par les dominicains, très actifs au lendemain de la Réforme catholique. La donation du rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne est sans doute le thème le plus illustré dans les tableaux des églises françaises au 17e siècle. Ici, les saints ne sont pas accompagnés des donateurs, souvent présents sur les peintures de la première moitié du 17e siècle.

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. 2003. Rennes : Editions Apogée. (Images du Patrimoine ; n° 235).

    p. 45