Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre, rue de l' Enclos (Ploudiry)

Statue : Ecce homo, Eglise Saint-Pierre (Ploudiry)

Dossier IM29005681 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonBretagne
AdresseCommune : Ploudiry
Emplacement dans l'édificeSous le porche sud
Période(s)Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 16e siècle , (?)

Le Christ est debout. Il revêt le perizonium et le manteau pourpre sur ses épaules. Les rares traces de polychromie permettent de savoir que le perizonium était de couleur rouge. Son torse est particulièrement maigre, on voit ses côtés mais également ses clavicules. La marque au niveau du cœur semble être un nœud du bois plus qu’une volonté du sculpteur d’indiquer une blessure.

Ses mains sont liées par une corde. Les deux extrémités de la corde se séparent symétriquement en une sorte de triangle. Cette forme triangulaire est également présente pour le nœud qui maintient le manteau sur ses épaules. Il tenait peut-être un objet dans sa main droite (roseau ? bâton ?).

Le Christ porte la couronne d’épines. Ses pommettes sont saillantes. Ses cheveux ainsi que sa barbe sont raides et se séparent en lamelles rectangulaires. Ses joues se confondent avec sa barbe : les joues deviennent la barbe au niveau de la mâchoire. Ses yeux sont ouverts, son regard devait être tourné vers le sol mais la disparition de la polychromie empêche d’en avoir la certitude.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxbois
Mesuresh : 110.0 cm
IconographiesCHRIST SOUFFRANT, PASSION, JESUS PRESENTE AU PEUPLE
Inscriptions & marquesinscription
Précision inscriptions

Une inscription en lettres gothiques est présente au niveau du socle sur un écusson. Il a été rattaché à la statue à l’époque de sa confection.

États conservationsaltération chromatique de la surface
Précision état de conservation

Polychromie disparue, il reste seulement quelques traces.