Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle de Sainte-Noyale (Noyal-Pontivy)

Statue : Ecce homo, Chapelle Sainte-Noyale (Noyal-Pontivy)

Dossier IM56008952 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonPontivy Communauté
AdresseCommune : Noyal-Pontivy
Période(s)Principale : milieu 16e siècle

Le Christ est debout. Il revêt le perizonium et un manteau pourpre à l’extérieur et bleu à l’intérieur, le tissu est replié au niveau des manches et du col ce qui crée du relief. Les manches sont amples. Deux morceaux de corde sont présents sur le manteau au niveau des bras. On voit ses côtes et son torse a une forme rectangulaire. Son corps est entièrement recouvert de blessures sanguinolentes qui rappellent les coups de la Flagellation.

Ses poignets sont liés par une fine corde. Il tient une palme dans sa main droite, objet utilisé pour le flageller.

La couronne d’épines enfoncée sur sa tête lui provoque des blessures sur le front qui saignent. Ses cheveux sont bouclés et sont tournés vers l’arrière comme pour dégager son visage. Ses yeux sont presque fermés, il regarde vers le sol. Sa bouche est légèrement entrouverte.

Les statues d’Ecce homo de la chapelle Sainte-Anne à Cléguérec et de l'église Saint-Gildas à Laniscat sont très ressemblantes à celle-ci. La couronne d’épines, la chevelure et la barbe, le torse rectangulaire, le manteau avec les cordelettes aux bras et les manches amples sont autant d’élément qui permettent de les mettre en relation. De plus, les sculptures ont des dimensions similaires. Étant donné leur proximité géographique (les chapelles sont toutes situées le long du Blavet), on peut supposer que ces trois statues ont été produites par un même atelier.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, peint, polychrome
Mesuresh : 155.0 cm
l : 45.0 cm
pr : 30.0 cm
IconographiesPASSION, CHRIST SOUFFRANT, JESUS PRESENTE AU PEUPLE
Inscriptions & marquesinscription donnant l'identité du modèle
Précision inscriptions

ECCE HOMO sur le socle