Logo ={0} - Retour à l'accueil

Site de l'écluse marine de Guily Glaz (écluse n° 237 du Canal de Nantes à Brest, située à Port-Launay)

Dossier IA29004273 inclus dans Voie navigable sur l'Aulne réalisé en 1996

Fiche

Il s'agit de la dernière écluse maritime aménagée sur le cours de l'Aulne, à l'extrémité occidentale du canal de Nantes à Brest. Située à 26 km de Landévennec suivant le cours de la rivière, elle ressent les effets de la marée, soit environ 25 mètres par marée. Elle remplace une écluse plus ancienne, construite à Port-Launay en 1811, en amont, qui, non adaptée au trafic, a été remplacée par l'écluse de Guily Glas dont les travaux débutent en 1845. Elle figure, sans doute encore inachevée, sur le cadastre de 1847. D'un impact majeur pour le trafic maritime, elle a été inaugurée en 1858 par l'empereur Napoléon III. La création d'un bassin à flot pour Port-Launay et Châteaulin permettait désormais la remontée de bateaux de tonnages plus importants. Afin de réduire les effets dévastateurs des inondations et prévenir les crues, un barrage mobile a été mis en place en 2003, à la place de l'ancien barrage à avant-becs en pierre de taille et au-dessus du déversoir. Les photographies de 1972 permettent de connaître l'état d'origine de l'ouvrage en partie disparu. Une maison éclusière de plan carré figure sur le cadastre de 1847, mais celle actuellement en place ne semble pas antérieure aux années 1850 ; les pavillons latéraux ont été ajoutés en 1893. Aujourd'hui, le Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique de l'Aulne et de l'Hyères (SMATAH) contribue à l'aménagement et à la valorisation du patrimoine lié aux sites d'écluses et à la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest (C. Douard).

Précision dénominationécluse marine
AppellationsGuily Glaz
Parties constituantes non étudiéesdéversoir de superficie, vanne, bassin à flot
Dénominationssite d'écluse
Aire d'étude et cantonPays d'Accueil touristique du Ménez-Hom Atlantique - Châteaulin
HydrographiesAulne l' canal de Nantes à Brest
AdresseCommune : Port-Launay
Lieu-dit : Guily Glaz

Commencée en 1845, l´écluse fut inaugurée en août 1858 par Napoléon III ; elle permit la création du bassin à flot de Port-Launay en régulant le cours de la rivière en fonction des marées. En 1899-1900, installation d´une passe à poissons. Importantes transformations de la vanne et du déversoir en 2003 (M.-D. Menant).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1845, daté par travaux historiques
1858, daté par travaux historiques

Écluse à sas ; pierre de taille de granite ; pare-gravier : moyen appareil de granite, parements supérieurs : grand appareil de granite. Déversoir & vanne au niveau du centre de l'écluse. Déversoir rectiligne. État actuel : passe à poissons centrale. Vanne à six éléments contre le bajoyer de large ; pierre de taille de granite. État actuel : pour lutter contre les effets de la marée, le déversoir et la vanne ont été remplacés par un barrage déversoir, surmonté d'une passerelle (M. -D. Menant).

Avant les travaux d'aménagement de 2003 : écluse maritime à six vannes accouplées, gros œuvre en grand appareil de granite, pierres de parement taillées en queue d'aronde. Largeur du déversoir : 65 m. Largeur des vannes : 21 m. Largeur de l'écluse et des quais : 10 m. Longueur totale de l'écluse : 60 m (C. Douard).

Mursgranite pierre de taille

Ouvrage d´art remarquable jouant un rôle essentiel pour l´ensemble du site fluvio-maritime (M. D. Menant).

Cet important ouvrage du génie civil, en covisibilité avec une autre réalisation remarquable, le viaduc de chemin de fer, marque fortement le site de Port-Launay (C. Douard).

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Navigation intérieure. Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Rivière d'Aulne. 1ère feuille. Plan général de la Rivière d'Aulne depuis Guilyglas jusqu'à Lothey comprenant les écluses n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Plan, par Guillaume Goury, dit Goury aîné, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 28 janvier 1829. Papier, encre, aquarelle.

    Archives Nationales : F 14 - 10109/1 pièce 4
  • PORT-LAUNAY - Vapeur 'Saint-Michel' faisant le service de Brest-Châteaulin trois fois par semaine. Ecluse de 33 m de longueur sur 10 m de large ; au fond, viaduc monumental ayant 12 arches de 23 m d'ouverture, 339 m de long et 49 m 50 de haut. Carte postale, Châteaulin : Jos Le Doaré, [1er quart 20e siècle].

Bibliographie
  • [Exposition. Rennes, Musée de Bretagne ; Redon, Musée de la Batellerie de l'Ouest. 1995]. L´aventure intérieure.. Des canaux en Bretagne. Sous la dir. de RICHARD, Nathalie, PALLIER, Yveline. Catalogue de l'exposition présentée sur 'Pacifique', bateau du Musée de la Batellerie de l'Ouest à Redon, 29 avril-10 septembre 1995 ; au Musée de Bretagne à Rennes, 28 juin - 30 octobre 1995. Rennes : Ed. Apogée, Université Rennes 2 Haute-Bretagne, 1995.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • [Exposition. Brest, Archives départementales du Finistère. 1982]. Le canal de Nantes à Brest dans le Finistère. Exposition présentée à Brest, Archives départementales du Finistère, du 5 avril au 30 septembre 1982. Réd. Chantal Daniel. Brest : Archives départementales du Finistère, 1982. 90 p., ill.

    Archives départementales du Finistère
  • PENVEN, Michel. Le canal de Nantes à Brest en Centre-Finistère. Spézet : Association sur les traces de François Joncour, 1993.

  • ROLLAND, Hélène, ROLLAND, Yves. Entre terre et mer ou la naissance de deux communes au fil de l´Aulne. Châteaulin, Port-Launay, Saint-Segal, Pont-de-Buis, Quimerc´h. Bannalec, 2003.

    p. 69-174