Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Site d'écluse de Lothey, n° 229 (Lothey)

Dossier IA29003825 inclus dans Voie navigable sur l'Aulne réalisé en 1996

Fiche

Appellations Lothey
Parties constituantes non étudiées déversoir de superficie, borne, vanne
Dénominations site d'écluse
Aire d'étude et canton Pays d'Accueil touristique du Centre Finistère - Pleyben
Hydrographies Aulne l'
Adresse Commune : Lothey
Lieu-dit : Maner nevez, Vieux Bourg
Adresse : kilométrage 343.826
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Pleyben

Les travaux sont adjugés aux entrepreneurs brestois Huyot jeune, Jean-Louis Paisant et Philippe-Julien Roujoux entre 1822 et 1828. En 1908-1909, installation d´une passe à poissons.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Dates 1822, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Huyot Nicolas, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Paisant Jean-Louis, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Roujoux Philippe-Julien, entrepreneur, attribution par travaux historiques

Écluse à sas ; moyen appareil de schiste, parements : pierre de taille de granite ; pare-gravier accessibles par quelques marches : moellons, parements supérieurs : dalles de schiste ; bittes d´amarrage. État actuel : sas rejointoyé ; portes disparues. Perré face au pare-gravier : moellons de schiste. Déversoir & vanne au niveau de la porte amont. Déversoir en éperon ; îlot : moellons de schiste et pierre de taille de granite. État actuel : passe à poissons centrale récente : béton. Vanne : culée en moellons de schiste et pierre de taille de granite. État actuel : vanne et échelle métalliques récentes. Le granite utilisé dans ce site provient du Huelgoat (Chauris).

Murs granite
schiste
pierre de taille
moellon
États conservations désaffecté, restauré

La mise à sec du déversoir permet l'observation de la construction. Bief amont : les berges de l'Aulne étaient consolidées par des perrés de schiste dont la plupart sont détruits. Traces d'une ancienne fabrique de machines sur la rive gauche. En amont et en aval du pertuis, vestige d'un moulin : ensemble de murs maçonnés et de piles à avant-becs et becs polygonaux disposées obliquement, par rapport au sens du courant.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Plan général de la traversée du canal de Nantes à Brest dans le département du Finistère se composant des cours de l'Aulne, de l’Hyères et du Kergoat. Plan, par Jean-Marie de Silguy, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 1er janvier 1823. Papier, encre, aquarelle.

    Archives Nationales : F 14 - 10109/1 pièce 59
  • Navigation intérieure. Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Rivière d'Aulne. 1ère feuille. Plan général de la Rivière d'Aulne depuis Guilyglas jusqu'à Lothey comprenant les écluses n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. Plan, par Guillaume Goury, dit Goury aîné, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 28 janvier 1829. Papier, encre, aquarelle.

    Archives Nationales : F 14 - 10109/1 pièce 4
Bibliographie
  • [Exposition. Brest, Archives départementales du Finistère. 1982]. Le canal de Nantes à Brest dans le Finistère. Exposition présentée à Brest, Archives départementales du Finistère, du 5 avril au 30 septembre 1982. Réd. Chantal Daniel. Brest : Archives départementales du Finistère, 1982. 90 p., ill.

    Archives départementales du Finistère
  • CHAURIS, Louis. Le granite du Huelgoat et le canal de Nantes à Brest. Bulletin de la Société archéologique du Finistère, Quimper, 2000.

    t. 129, p. 195, carte Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)