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Site d'écluse de Kersalig, n° 221 (Châteauneuf-du-Faou)

Dossier IA29003844 inclus dans Voie navigable sur l'Aulne réalisé en 1996

Fiche

AppellationsKersalig
Parties constituantes non étudiéesdéversoir de superficie, borne, vanne
Dénominationssite d'écluse
Aire d'étude et cantonPays d'Accueil touristique du Centre Finistère - Châteauneuf-du-Faou
Hydrographiesl' Aulne
AdresseCommune : Châteauneuf-du-Faou
Lieu-dit : Kersalic, Kermorvan
Adresse : kilométrage 322.270
Précisionsoeuvre située en partie sur la commune Laz

La porte amont a été réparée ou remplacée en 1893 par les Ets métallurgiques d'Onnaing ; porte aval métallique. En 1914, installation d´une passe à poissons.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates1893, daté par travaux historiques, porte la date
Auteur(s)Auteur : Etablissements métallurgiques d'Onnaing
Etablissements métallurgiques d'Onnaing
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Écluse à sas ; moyen appareil de schiste, parements supérieurs & chaînes d'angle : grand appareil de granite ; pare-gravier accessible par quelques marches : moellons, parements supérieurs : dalles de schiste ; bittes d´amarrage ; six organeaux. État actuel : fuites en amont ; base en béton sous le bajoyer de rive en amont. Déversoir & vanne au niveau de la porte amont. Déversoir en éperon ; îlot : pierre de taille de granite agrafé. État actuel : passe à poissons centrale récente : béton. Vanne contre la rive opposée à l´écluse ; culée : moellons de schiste et pierre de taille de granite. État actuel : vanne métallique récente. Deux bornes kilométriques.

Mursgranite
schiste
enduit
pierre de taille
moellon
États conservationsdésaffecté, restauré

Site remarquable : bief 220-221. Forêt de Laz.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Canal de Nantes à Brest. Département du Finistère. Plan général de la traversée du canal de Nantes à Brest dans le département du Finistère se composant des cours de l'Aulne, de l’Hyères et du Kergoat. Plan, par Jean-Marie de Silguy, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, 1er janvier 1823. Papier, encre, aquarelle.

    Archives Nationales : F 14 - 10109/1 pièce 59