Logo ={0} - Retour à l'accueil

Site archéologique : l'allée couverte de Men-ar-Romped (Kerbors)

Dossier IA00004482 réalisé en 1977

Fiche

AppellationsMen-ar-Romped
Dénominationssite archéologique
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Lézardrieux
AdresseCommune : Kerbors
Lieu-dit : Men ar romped
Cadastre : 1956 A 507-A508

L'alllée couverte de 'Men-ar-Romped' a été relevée par P.R. Giot, J. Briard et .J L'Helgouach en 1956. C'est la plus petite des allées bretonnes. Le monument mégalithique est datable du Néolithique. A proximité du cairn, ont été découverts des restes d'un cromlech, 41 vases campaniformes funéraires (datés du Néolthique secondaire), des jattes, des gobelets et des écuelles.

Période(s)Principale : Néolithique

L'allée couverte se situe au Nord, à environ 50 mètres d'un ancien petit tumulus arrondi, au bord de l'estuaire du Jaudy. L'ancien mégalithe, aujourd'hui disparu, se présentait sous la forme d'un dolmen, avec couverture en encorbellement. Le mégalithe de Men-ar-Romped est intact et se trouve inséré dans un talus, séparant deux parcelles. Il mesure environ 8 mètres de longueur et 2, 50 mètres de largeur hors-tout. La largeur intérieure est comprise entre 1, 20 mètre et 1, 50 mètre. La ligne d'orthostats comprend au total 13 piliers, 6 au Nord et 7 au Sud, plus ou moins inclinés vers l'intérieur, avec des pierres de calage (1 mètre de hauteur). La première dalle est tombée. Une dalle de fond et une petite dalle supplémentaire, du côté Nord, marquent une limite entre le vestibule et la sépulture proprement dite. Quatre dalles forment la couverture, mais une seule est véritablement en place. Le seuil de la chambre intérieure est barrée dans sa partie Nord. A l'intérieur de la chambre, il n'y a traces de dallage que de façon irrégulière, mais surtout dans la partie du fond, où l'on atrouvé des vases.

Mursgranite
Typologiesallée couverte du type armorcain, datant du Néolithique (- 2000 ans)
États conservationsbon état
Mesuresl : 800.0
la : 250.0

Site archéologique littoral.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvresite archéologique
Protectionsclassé MH, 1957/01/23
Précisions sur la protection

1957/01/23 : classé MH.

Annexes

  • 20082213565NUCB : ARSSAT, Lannion

Références documentaires

Bibliographie
  • GIOT, P.R. ; BRIARD, J. ; L'Helgouac'h, J. L'allée couverte de Men-ar-Romped en Kerbors : In Bulletin de la société préhistorique française, n°9, tome. LIV, 1957.

    pp. 493-515

Liens web