Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Secteur urbain programmé, dit Cleunay

Dossier IA35024159 inclus dans Quartier de l'Usine à gaz et de Cleunay réalisé en 2000

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Voir

Parties constituantes non étudiées cité, immeuble, groupe scolaire, cité, immeuble, maison
Dénominations secteur urbain
Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
Adresse Commune : Rennes

Les archives communales indiquent que le secteur programmé comprend un groupe scolaire, un centre de formation pour adultes et des logements économiques construits à l'initiative de l'Office Départemental d'Habitations à Bon Marché sur des terrains d'une superficie de 26 240 m2, acquis entre 1954 et 1957. Des échanges de terrains avec la ville de Rennes premettront le prolongement de la rue Champion-de-Cicé. Selon l'ouvrage d'Henri Fréville, l'opération Cleunay est lancée en 1954, après l'obtention d'une participation de l'Etat à la construction de 500 logements, alors que la ville s'engageait à réaliser les travaux d'infrastructure (eau, égout, électricité). Le programme prévoit la cession de la construction des logements à la Coopérative de construction d'H. L. M. et aux offices d'Habitation à Bon Marché ; des terrains sont réservés pour la construction d'une cité d'urgence et d'un premier groupe scolaire. Un groupe de 93 logements est construit en 1954, sur les plans de l'architecte Georges Maillols pour la Ruche-Ouvrière. L''éloignement du centre de la ville engage la municipalité à lancer un appel pour développer les commerces nécessaires à ce nouveau quartier. Une coopérative sera ouverte dans une simple baraque. Entre 1954 et 1960, 1000 logements locatifs seront construits sur une superficie qui atteint environ 30 hectares.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1954, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Office Départemental d'Habitations à Bon Marché,
Office Départemental d'Habitations à Bon Marché
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

Données complémentaire architecture Rennes

HYPO secteur urbain programmé
SCLE1 1950 vers
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP unicum aire d'étude
ICONTX structurant
ITOPO site de périphérie rurale
POS sans objet
SEL sélection requise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Extrait de l'ouvrage d'Henri Fréville, tome 1, p. 188-189.

    "Cleunay naissait, ainsi, de la nécessité de faire face à des besoins pressants produits de l'abandon dans lequel avaient été laissés, pendant des dizaines et des dizaines d'années, sous des municipalités de toutes nuances, certains quartiers de la ville et, d'abord, la rue de Brest. Il n'avait pas été, initialement, conçu comme le furent ceux qui furent construits après lui - à partir d'un plan longuement mûri et d'une législation spécifique ; il porta longtemps les traces de l'empirisme qui présida à sa naissace mais il est appelé à un épanouissement certain en dépit des difficultés rencontrées au départ.

    Ajoutons que le ministère de la Construction, dès l'achèvemet des premiers logements d'urgence, compte tenu du prix rlativement bas auquel les terrains avaient pu être acquis [...] suggéra d'implanter immédiatement, à côté de la cité d'urgence, un nombre relativement important de logements dits "sociaux" ressortissant à ce qui fut appelé à l'époque "l'opération million" ; nous fûmes amenés à souscrire à cette offre ayant l'avantage de comporter une aide directe de l'Etat, en capital, pour chaque unité d'habitation construite et de nous ouvrir des possibilités de contracter un emprunt alors que c'était là chose très malaisée à l'époque.

    L'inconvénient, par contre, était que le nouveau programme proposé par les pouvoirs publics comportait uniquemenet des logements pour la construction desquels devaient être strictement respectés certains impératifs économiques et architecturaux tendant à réduire au maximum les prix de revient tel, par exemple, la réaisation de toits à pnte unique ce qui contribuait à donner à l'ensemble un cractère de monotonie que nous déplorions. Mais les candidats à l'utilisation de ces logements furent extrêmement nombreux et les demandes se multiplièrent à un rythme accéléré.".

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Série 4Q ; 4 Q 19. Cleunay (1954-1957) .

Bibliographie
  • CERUR. Etude de morphologie urbaine, quartiers Cleunay - Arsenal Redon - Saint-Brieuc. Rennes, 1995.

  • FREVILLE, Henri. Un acte de foi. Trente ans au service de la Cité. Rennes : éditions Sepes, 1977.

    tome 1, p. 185-189 ; tome 2, p. 421-427