Logo ={0} - Retour à l'accueil

Salle Yves Corre, rue Saint-Exupéry (Lesneven)

Dossier IA29131901 réalisé en 2015

Fiche

Lauréat du concours COSEC de 1971 dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie-Lorraine-Alsace, le type de gymnase créé par l'architecte lillois C. Abadie a connu un réel succès en Bretagne et notamment dans le Nord Finistère, où on le trouve à Landerneau et à Morlaix. Plus de quarante ans après sa mise en service, celui de Lesneven est toujours plébiscité par ses utilisateurs.

Dénominationsgymnase
Aire d'étude et cantonBretagne
AdresseCommune : Lesneven
Adresse : rue Saint-Exupéry

Le 29 octobre 1975, le conseil municipal choisit le modèle de COSEC Joncquez, de préférence à ceux de Gauthier et de Péron, pour un gymnase à construire en face de l'actuel collège Saint-Exupéry et du stade. Le projet bénéficie d'un arrêté d’approbation technique le 13 août 1976 et d'une subvention de 500 000 F le 6 septembre suivant. Les travaux débutent le 13 septembre, et la réception provisoire est prononcée le 13 mai 1977.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1977, daté par source
Auteur(s)Auteur : Abadie Charles-Gustave-Robert
Charles-Gustave-Robert Abadie (1er janvier 1914 - 10 octobre 1988

Architecte DPLG en 1942, architecte en chef des Monuments historiques chargé du Pas-de-Calais


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Complexe sportif évolutif couvert type E2. Halle de sports de 40 m x 20 m avec tribune pour 300 spectateurs. Locaux annexes (vestiaires, sanitaires, local technique). Charpente en bois lamellé-collé sur culées en béton. Éléments de remplissage du gros œuvre en briques silico-calcaires. L'équipement est doté en 1989 d'un nouveau sol fait de liège et de résine qui lui donne une souplesse très appréciée du club de volley.

Mursbrique silico-calcaire enduit
béton
Toitmatériau synthétique en couverture, acier en couverture
Couvrementscharpente en bois apparente
Statut de la propriétépropriété de la commune