Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Rue René Le Hérissé (Antrain fusionnée en Val-Couesnon en 2019)

Dossier IA35049506 inclus dans Ville d'Antrain (Antrain fusionnée en Val-Couesnon en 2019) réalisé en 2011

Fiche

Dénominations rue
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Val-Couesnon
Adresse : Rue René Le Hérissé
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Antrain

Lors de la réalisation du premier cadastre de la commune en 1823, cette rue existait déjà ; elle se nommait toutefois différemment puisqu’elle portait le nom de "rue de Paris".

Cette voie était déjà à l'époque l'une des principales de la ville d'Antrain ; de nombreuses constructions la bordaient en effet dès cette époque. Pourtant, en partie centrale, à l'est de la rue, il existait un important espace libre qui semble avoir été un parc ou jardin ce qui est assez rare en milieu urbain où traditionnellement le bâti est relativement dense.

Aujourd'hui, les constructions les plus anciennes qui bordent cette rue ne sont pas antérieures au 18e siècle. Nombreuses sont en effet les constructions du 19e siècle, voire du début du 20e siècle, à l'image du numéro 15. En effet, ce phénomène correspond probablement au développement du commerce au cours de la seconde moitié du 19e siècle et par conséquent à l'implantation de maisons à boutiques dans cette rue qui était l'un des axes majeurs de circulation de la ville d'Antrain.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété publique