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Rue du Maréchal Leclerc, anciennement rue de la Petite Garenne puis rue du Roulage (Vannes)

Dossier IA56003359 inclus dans Faubourg Saint-Patern (Vannes) réalisé en 2000

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

AppellationsRue du Roulage
Parties constituantes non étudiéesmagasin de commerce, pont, préfecture, moulin, tannerie, immeuble, maison, hôtel, garage de réparation automobile, couvent
Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Adresse : rue du, Maréchal Leclerc, Anciennement rue du Roulage
Cadastre : 1980 non cadastré

La rue relève d'une décision prise au milieu du 18e siècle par le duc d'Aiguillon qui projette la réfection de la totalité de l'axe Nantes Quimper pour des raisons stratégiques. Le tracé est arrêté dès 1758, l'arrêt du conseil du Roi dès 1760. La rue emprunte en partie le tracé de l'ancien chemin de la petite Garenne et passe sur une partie du jardin de l'enclos des Jacobins ; elle est dessinée par l'ingénieur Detaille de Keroyant, Caze de la Bove étant intendant de Bretagne. Les difficultés de l'expropriation des Jacobins, le manque de fonds de la communauté de la ville firent que les travaux n'arrivent à la hauteur du couvent qu'en 1785. Cette même année, les religieux reçoivent l'ordre de détruire 'la maison située à l'ouest de leur pavillon'. Les travaux sont terminés en 1786. La décision d'implanter l'hôtel de préfecture sur la rue du Roulage en 1860 amène à un premier projet d'alignement dont le plan date de 1864 qui prévoit la suppression de toutes les maisons existant face à l'hôtel de préfecture, afin de créer une meilleure perspective pour ce nouvel édifice : ce plan qui n'est pas signé mais que l'on peut attribuer à Marius Charier ne sera pas réalisé. La partie est de la rue passe sur le pont de la Tannerie ; autour de ce pont qui enjambe la Marle et le déversoir de l'étang au duc, s'établissent plusieurs moulins en contrebas du Moulin au duc devenu plus tard minoterie. Brunet-Debaines signe en 1821 un projet de moulin à papier pour le sieur le Vannier, moulin qui remplace un ancien moulin appartenant à la veuve Fruneau, rentière, moulin détruit à la Révolution. Le P.-V. du maire concernant cette demande précise qu'il y a alentour trois tanneries. Il existe un plan de de 1827 signé Brunet-Debaines concernant un de ces moulins à tan. Cette activité continuera jusqu'au début du 20e siècle, malgré le départ de la tannerie Douaud vers le moulin de Rohan.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Dates1776, daté par source
Auteur(s)Auteur : Detaille de Keroyand ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Chambon de Beauvalet ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Auteur : Detaille de Keroyant ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
Personnalité : Caze de la Bove commanditaire attribution par source

Rue très importante qui dessert un quartier artisanal très ancien situé alors au carrefour de la route de Rennes et de Nantes. Les plans de Vannes dressés entre 1869 et 1897 permettent de constater que cette rue se construit majoritairement entre ces deux dates.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

  • Lettre, 1775

    Archives Municipales D.D.2

    Lettre de l´Intendant Caze de La Bove au maire et échevins de Vannes, le 27 novembre 1775

    Paris, le 27 novembre 1775

    Monsieur le Contrôleur Général remarque, Messieurs, que le pavé de la traversée de la Ville de Vannes et de toute la banlieue, est encore aujourd´hui dans le plus mauvais état : ce qui rend le chemin, particulièrement pendant cette saison, très dangereux pour les chevaux et pour leurs voitures. Il ajoute que la berline de Mme la Marquise de Rozilli, fille de M. le premier Président de la Chambre des Comptes de Bretagne, a reçu un choc si violent à l´endroit dit la Goutelle (Le Groutel) , à un quart de lieue de la Ville, sur la route de Nantes, que la portière en a sauté et que l´avant-train a quitté la voiture. En conséquence, M. le Contrôleur Général me charge de donner deux ordres pour faire réparer cette route avec toute la célérité possible, et pour presser la confection du pont de la Tannerie, dont le passage est également très dangereux.

    Suivant le compte qui m´a été rendu, le Sr Detaille, ingénieur, dressa en 1767, des projets pour la reconstruction des pavés de la traversée de la Ville de Vannes, dont la dépense devait monter à un peu plus de 12000 livres ; mais il ne fut pas possible d´en venir à l´exécution de ces projets, attendu le défaut d´argent dans la caisse de la communauté : de manière qu´en 1773 le passage se trouva presqu´absolument impraticable. Au mois de novembre de la même année, M. de Bacquencourt nous manda qu´il était à désirer que l´on pût exécuter sans délai le devis du Sr Detaille, mais que si la situation de la communauté ne le permettait pas, il était au moins de toute nécessité de faciliter le passage par cette traversée, en la faisant réparer dans les plus mauvais endroits. D´après cela, il vous prescrivoit de faire dresser un nouveau devis qui ne comprendrait que les parties dont la réparation serait indispensable, et de lui adresser ensuite ce devis avec la délibération que vous auriez prise en conformité. Au surplus, il vous observoit que les pavés des villes ne devant pas être à la charge des communautés, mais à celle des propriétaires riverains ; il était à propos de lui faire connaître si la dépense des pavés dont il était question devait être supportée par la communauté. Je ne voit point que vous ayez satisfait à cette lettre de mon prédécesseur.

    A l´égard du pont de la Tannerie, je remarque que le nommé Lorho a touché 3900 livres sur deux ordonnances des 4 juillet 1770 et 26 février 1772, relativement à la construction de cet ouvrage ; dernièrement encore, c´est à dire le 2 août de cette année, j´ai rendu une nouvelle ordonnance de paiement de la somme de 1000 livres, pour mettre cet entrepreneur à portée de finir incessamment ce pont ; et néanmoins je reçois des plaintes continuelles sur l´affreux état de cette partie. Vous enjoindrez de ma part à Lorho de travailler au pont de la Tannerie sans aucune interruption pour qu´il soit parfait incessamment ; s´il manquait à remplir ses obligations, vous m´en informerez sur le champ, et je pourvoirai à l´exécution de l´ouvrage, à la folle enchère de cet entrepreneur.

    Il est également nécessaire de s´occuper au plutôt de la réparation des banlieues, au moins dans les endroits difficiles. En conséquence, vous aurez agréable, à la réception de ma lettre, de vous concerter avec le Sr Detaille qui rédigera un devis estimatif des ouvrages nécessaires pour la réparation des mauvais endroits, tant de la traversée de la Ville que des banlieues ; il distinguera 1° les pavés qui seront à la charge des propriétaires ; 2° les parties d´ouvrage comprises dans l´adjudication du nommé Lorho et que cet entrepreneur n´a pas encore exécutées ; enfin celles qu´il peut avoir remplies et dont il a été déchargé, mais qui se trouveraient dans le cas d´avoir besoin d´une nouvelle réparation. Il faudra d´ailleurs former un état de la situation de Lorho, vis-à-vis de la communauté, relativement à l´avancement des ouvrages de son entreprise des banlieues, et aux paiements qu'il lui ont été faits. Vous m´adresserez ces différentes pièces au plutard dans quinze jours, et vous aurez l´attention d´y joindre un compte exact de la caisse du miseur, afin que je puisse donner promptement les ordres nécessaires, et en informer M. le Contrôleur Général. Il sera bon aussi de me marquer quelle peut être la solvabilité du nommé Lorho. J´écris au Sr Detaille, conformément à cette lettre.

    Je suis véritablement, Messieurs, votre bien humble et très obéissant serviteur. Caze de La Bove.

  • Sources iconographiques

    20085605533NUCA : Société polymathique du Morbihan

    19985600360XA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 704/17.

    19985600361XA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 704/16.

    19985600362XA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 704/16.

    19985600363XA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 704/16.

    19985600364XA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 704/15.

    19985600365XA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, C 704/14.

    19975601176X : Archives municipales de Vannes, 21 Fi.

    19975601174X : Archives municipales de Vannes, 21 Fi.

    19975601228X : Archives municipales de Vannes, 21Fi.

    19975601223X : Archives municipales de Vannes, 21Fi.

    19975601226X : Archives municipales de Vannes

    20015604403NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3P 593.

    20015604402NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3P 593.

    20035604308NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 593.

    20015604405NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3P 593.

    19985600193XA : Archives municipales de Vannes

    20085605608NUCA : Archives départementales du Morbihan, 5 M 230.

    20085605610NUCA : Archives départementales du Morbihan, 5 M 230.

    20085605609NUCA : Archives départementales du Morbihan, 5 M 230.

    20085605615NUCA : Archives départementales du Morbihan, 5 M 230.

    19985600205XA : Archives municipales de Vannes, 9 Fi.

    20065606465NUCA : Archives départementales du Morbihan, S 245.

    20065606450NUCA : Archives départementales du Morbihan, S 246.

    20065606451NUCA : Archives départementales du Morbihan, S 246.

    20035604258NUCB : Archives municipales de Vannes, 7 Fi.

    20035604257NUCB : Archives municipales de Vannes, 7 Fi.

    20065603608NUCB : Fonds privé, CPA082.tif.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille et Vilaine. Série C. C 704/15/ Fonds de l'Intendance. Plan des issues de la ville de Vannes pour communiquer avec les routes de Vannes à Rennes, à Malestroit et à Redon et de Vannes avec la route de Nantes. Dessin : plan géométral par Chambon de Beauvalet (ingénieur des Ponts-et-Chaussées), 1759. 1 : 1700, papier collé sur carton, plume encre de chine, aquarelle, 41 Lx33 l. C 704/16/ Fonds de l'Intendance. Plan et projet qui a pour objet de procurer à la ville de Vannes une entrée gracieuse et facile par la rue de la petite Garenne, fauxbourg de Saint-Patern. Dessin, plan géométral par Chambon de Beauvalet (ingénieur des Ponts-et-Chaussées), 18e siècle. Ech. 1 : 450, papier collé sur carton, plume, encre de chine, aquarelle, 131 Lx58 l.

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 704/15 ; C 704/16
  • A. M. Vannes. DD2. 27 Novembre 1779. Lettre de l'intendant Caze de la Bove au maire et échevins de Vannes.

    Archives municipales de Vannes : DD2
  • A. D. Morbihan S 245. Alignements Vannes. 1820-1880. 19 décembre 1864. Avant-projet de rectification de la RN 165 aux abords du nouvel hôtel de préfecture.

    Archives départementales du Morbihan : S 245
Documents figurés
  • A. D. Ille et Vilaine. Série C. C 704/17/ Fonds de l'Intendance. [Vannes]. Plan du pont de la Tannerie et de ses abords pour faire voir les tracés marqués enjaune pour le passage de la grand-route depuis la maison de la Burbanière cotté A jusqu'au portail des R.R.P.P. dominicains cotté B. Dessin : plan géométral par Detaille de Keroyand (ingénieur des Ponts-et-Chaussées), 1776. Ech. 1 : 1190, papier collé sur carton, plume, encre de chine, lavis couleur, aquarelle, 51 Lx23 l.

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 704/17
  • A. D. Ille et Vilaine. Série C. C 704/24/ Fonds de l'Intendance. Plan de la banlieue de la route de Vannes à Auray...Dessin : plan géométral par Chambon de Beauvalet (ingénieur des Ponts-et-Chaussées), milieu 18e siècle. Ech. 1 : 1720, papier, plume, encre, aquarelle, 222 Lx33 l.

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : C 704/24
  • A. D. Morbihan. 1 Fi 92. Plan et projet qui a pour objet de procurer à la ville de Vannes une entrée gracieuse et facile par la rue de la petite Garenne, faubourg Saint-Patern. Dessin, plan géométral par Chambon de Beauvalet (ingénieur des Ponts-et-Chaussées), 18e siècle. Ech. 1 : 450, papier collé sur toile, plume encre de chine, plume encre de couleur, lavis couleur, 132 Lx60 l.

    Archives départementales du Morbihan : 1 Fi 92
  • A. M. Vannes. 21 Fi. Plan cadastral 1807-1809. Tableau d'assemblage de la commune et plan par sections. Delavau (ingénieur) ; Dreuslin (géomètre). Plan aquarellé, 99,5 x 67,41 cm.

    Archives municipales de Vannes : 21 FI
Périodiques
  • DALIDO, Jean. Groutel, quartier artisanal de Vannes. In : Atelier de topographie historique morbihannaise, Société polymathique du Morbihan, N° 8, déc. 1998.