Logo ={0} - Retour à l'accueil

Restes du Vieux-Château, place du Château (Hédé)

Dossier IA35039310 inclus dans Ville de Hédé réalisé en 2005

Fiche

Dénominationschâteau
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Hédé
AdresseCommune : Hédé
Adresse : Place du Château
Le premier château de Hédé était une motte féodale, la Motte Jeuhan. Il s'agissait d'un donjon en bois, élevé sur une motte de terre protégée par une palissade et un fossé. Ce château avait vraisemblablement été construit vers le 11e siècle. L'ancienne motte ayant été prise par une troupe anglaise en 1156, puis par Henri II d'Angleterre en 1168, un site plus facile à défendre lui fut préféré. Cette motte féodale devenue insuffisante fut donc remplacée par une tour carrée en pierre, construite sur la pointe ouest du plateau. Actuellement, seul le mur Est de cette tour subsiste. Les murs, larges de près de 4 mètres, devaient atteindre 22 ou 23 mètres de hauteur. La tour était composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Les angles de la tour possédaient des contreforts massifs. Le rez-de-chaussée était un niveau d'entrepôt et de défense ; la porte d'entrée était au premier étage à l'ouest, vers la cour. Ce niveau ainsi que les niveaux supérieurs étaient réservés à l'habitation. Il est possible que le donjon ait été couronné de hourds, c'est-à-dire d'une galerie de défense en bois en encorbellement portée sur des solives engagées dans la maçonnerie. L'enceinte à neuf côtés date quant à elle de la fin du 14e siècle ; elle a été reconstruite par le duc Jean IV. Elle possède des caponnières aux angles, c'est-à-dire des ouvrages bas adossés à l'escarpe dont la fonction est de flanquer l'intérieur du fossé. Le château a été démantelé à la fin du 16e siècle sur ordre du roi Henri IV.
Période(s)Principale : 11e siècle
Principale : 12e siècle
Principale : 14e siècle
Mursgranite
moellon
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit MH, 1926/10/14

Références documentaires

Bibliographie
  • ANNE DU PORTAL, A. Histoire d'une petite ville, HEDE, La seigneurie. Rennes : Imprimerie du Journal de Rennes, 1915.

  • Association d'Etudes Historiques du Canton de Hédé (A. E. H. C. H.). A la découverte du canton de Hédé. Combourg : Imprimerie Atimco, 1995.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • DECENEUX, Marc. Châteaux, manoirs et forteresses en pays de Combourg. Combourg : ATIMCO, 1988.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.

  • ROGER, Claude. HEDE, son histoire, ses environs, ses promenades. Hédé : imprimé par la municipalité, 1994.

Liens web