Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pêcherie des Moines, île d'Er (Plougrescant)

Dossier IA22012072 inclus dans Écart : Iles d'Er (Plougrescant) réalisé en 2008

Fiche

Dénominations réservoir
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Tréguier
Adresse Commune : Plougrescant
Lieu-dit : Île d'Er
Adresse :
Cadastre : Domaine Public Maritime

La grande pêcherie de 'Île d'Er est difficilement datable. La tradition orale évoque la 'pêcherie des Moines'. Si on fait référence à l'arrivée des premiers moines évangélisateurs en Bretagne, cette pêcherie pourrait dater du 6ème siècle. Cette pêcherie ou barrage permettait de piéger les poissons et les crustacés d'un grand biez. Les marins pêcheurs de Plougrescant avaient l'habitude de pêcher des araignées et des plies à la fourche dans la lagune (tradition orale). (Guy Prigent, 2009)

Période(s) Principale : 6e siècle , (?)
Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

La grande pêcherie de l'île d'Er est située à l'entrée de la lagune entre l'îlot situé au Sud-Ouest et la partie Nord de la grande île. Elle barre le chenal d'entrée, face au lieu dit 'le port des Moines'. La ligne de rochers mesure environ 150 mètres sur une largeur maximum de 6 mètres et une hauteur actuelle de 1, 50 mètre. Elle dispose de deux pertuis. La base de la pêcherie se situe approximativement au niveau + 5 mètres du zéro de la carte de l'EPSHOM.

Murs
États conservations désaffecté, bon état
Mesures la : 600.0

La pêcherie des Moines, en bon état, mérite d'être signalée, comme témoignage d'une activité vivrière maritime très ancienne.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler