Logo ={0} - Retour à l'accueil

Réservoir : pêcherie de Coz Castel (Paimpol)

Dossier IA22016784 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsréservoir
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
AdresseCommune : Paimpol
Lieu-dit : Coz Castel
Cadastre : Domaine Public Maritime

La pêcherie de Coz Castel, désignée comme 'la pêcherie de Lostron', appartenait, au moins depuis 1545, à l'abbaye de Beauport. De nombreux documents datés des 17ème et 18ème siècles attestent de son exploitation. Cependant, en 1732, la pêcherie, située près du moulin du Vieux-Chastel, 'n'était point en état de pêcher actuellement'. Les droits des religieux sont confirmés en 1748, mais en 1783, un commissaire affirme ne plus la connaître.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1545, daté par travaux historiques

Les vestiges de la pêcherie sont situés en aval du site du moulin à marée de Coz Castel, où se tenait au 18ème siècle un ancien moulin à marée dépendant d'une seigneurie et d'un manoir. Une ligne de rochers, perpendiculaire au rivage, d'environ 205 mètres de longueur sépare un espace avec un relief en creux et en pente, aujourd'hui aménagé avec une étroite voie bétonnée, qui descend à la grève et se termine par un rocher isolé et sommairement balisé. Des parcs à huîtres ont remplacé l'ancien piège à poissons.

États conservationsdésaffecté, détruit
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • DAIRE, Marie-Yvane ; LANGOUËT, Loïc. Les anciens pièges à poissons des côtes de Bretagne. Saint-Malo : Centre Régional d'Archéologie d'Alet (C.e. R.A.A. ; A.MA.R.A.I.), 2010.

    p. 53
  • LEVASSEUR, Olivier. L'étonnante histoire des pêcheries de Beauport (XVIème-XVIIIème siècle. In Les Cahiers de Beauport, n° 10, 2004.

    p. 42
  • MESNARD, M. Les pêcheries de l'abbaye Notre-Dame-de-Beauport au 18ème siècle. In Bulletin de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord n° 77 1947-1948.

    pp. 31-37
  • PRIGENT, Guy. Histoire et ethnologie des pêcheries entre Trieux et Arguenon. In Les pêcheries de Bretagne : archéologie et histoire des pêcheries d'estran. Saint-Malo : Centre Régional d'Archéologie d'Alet (C.e. R.A.A. ; A.MA.R.A.I.), 2008.

    pp. 45-49