Logo ={0} - Retour à l'accueil

Réservoir à poissons : la pêcherie de Rieu (Lancieux)

Dossier IA22010291 réalisé en 2008
Dénominationsréservoir
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Ploubalay
AdresseCommune : Lancieux
Lieu-dit : le Rieu
Cadastre : Domaine Public Maritime

Cette pêcherie en pierre, située sur la rive gauche du Frémur, en amont de l'écart du Rieul (dite 'pêcherie de Rieu'), pourrait être celle qui appartenait en 1726 à Jacques Boissel, l'aîné, d'après l'inventaire en 1726 de l'inspecteur des pêches Le Masson du Parc. Ce bouchot est signalé près de la côte de Lancieux, de la pointe d'Etoupar. Il devait être détruit en 1732. Cette pêcherie a été signalée et décrite récemment par l'archéologue Loïc Langouët.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

Cette pêcherie peu décelable à cause de l'envasement des rives du Frémur, est située dans un coude de cet estuaire, à proximité du rivage et d'un accès par un escalier en pierre taillée. Cette pêcherie a une forme en 'V'. La longueur détectable de l'une des pannes est environ de 100 mètres. Le niveau du seuil serait à environ 7 mètres du zéro de la carte marine, avec une amplitude possible de 1 mètre à cause de l'ensablement.

Mursgranite
États conservationsinégal suivant les parties, désaffecté
Techniquesmaçonnerie

Cette pêcherie mérite d'être étudiée comme site archéologique.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvresite archéologique, à étudier

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine. Série C 1960. Arrest du Conseil du Roy concernanat les Parcs et Pêcheries qui sont sur les grèves du ressort de l'Amirauté de Saint-Malo.

Bibliographie
  • LANGOUET, Loïc. Les parcs et les pêcheries dans la région de Saint-Malo (de Cherrueix à Saint-Cast. Les dossiers du C.e.R.A.A., 1991, n°19.

    p. 53-64