Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Reliquaire morphologique (bras-reliquaire)

Dossier IM22005044 réalisé en 1990

Fiche

Dossiers de synthèse

Cette oeuvre datée de 1700 et réalisée par l´orfèvre rennais Jean Buchet, appartient à la très petite série de reliquaires morphologiques conservés en haute Bretagne, qui commence avec le bras de saint Judicaël de Paimpont, exécuté au cours de la deuxième moitié du XVe siècle. Comme sur le bras de Saint Melaine daté de 1617 l´iconographie de la main ouverte, signe de paix, remplace à l´époque moderne le geste de bénédiction davantage caractéristique de l´iconographie médiévale. Bien que le bras reste raide dans la tradition des représentations antérieures, le traitement naturaliste de la main, plus poussé, est ici remarquablement soigné. Les veines sous jacentes à l´extérieur, les doigts fuselés dont les articulations sont marquées, la représentation fidèle des muscles et des lignes à l´intérieur de la paume dont les masses et les traits sont accentués trahissent l´influence de l´étude de l´anatomie humaine. La lunette très allongée qui occupe presque toute la longueur du bras est entourée d´un tore de laurier agrafé aux angles par de petites feuilles d´ache et entouré au milieu de la longueur par des rubans croisés. Cet ornement parfaitement caractéristique du goût Louis XIV est le seul de tout le bras dont la manche n´est qu´esquissée. La sûreté de la ciselure montre bien ici la pleine possession de son métier par Jean Buchet, orfèvre dont les oeuvres présentent toujours une exécution de grande qualité, exempte de toute surcharge ornementale.

Dénominations reliquaire morphologique
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Evran
Adresse Commune : Evran
Emplacement dans l'édifice sacristie

Bras reliquaire réalisé en 1700 par l'orfèvre rennais Jean Buchet.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1700
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s) Auteur : Buchet Jean, orfèvre
Catégories orfèvrerie
Structures présence d'une âme
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat
bois, structure, taillé
Précision dimensions

h = 48 ; la = 14

Iconographies représentation humaine, bras, figuration partielle
ornementation, laurier
Précision représentations

Description : avant-bras dressé, main étendue, pouce détaché ; loge sur la face antérieure entourée d'un tore de laurier.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de communauté
poinçon de charge
inscription
Précision inscriptions

Poinçons (sur la tranche à la base du bras) : initiales I et B séparées par une hermine, motif trifolié au dessous, 2 grains de remède et une couronne au dessus, maître Jean Buchet ; communauté de rennes, 1698-1700, lettre C couronnée, une hermine dans l'oeil encadrée de deux points, un troisième point brochant sur la base de la couronne ; charge de Rennes : un 9 fleuronné d'où sort une tige courbe fleurie ; inscription gravée sous la base : ST ANDRE 1700 ; inscriptions dans la lunette : ST GONERY, ST MAGNUS MARTYR.

Mériterait une protection.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler