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Quartier du Sillon, le Fret (Crozon)

Dossier IA29004078 inclus dans Ecart du Fret (Crozon) réalisé en 2006

Fiche

Appellations le Sillon
Parties constituantes non étudiées maison, usine, cale, étang
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
Adresse Commune : Crozon
Lieu-dit : le Fret

Le sillon est à l´origine une chaussée de galets qui barre le fond de l´anse, créant ainsi un étang, ou lagune, en arrière. Le déplacement des sédiments par la dérive littorale explique sa formation. Cette accumulation de galets était couverte lors des grandes marées, ce qui a engendré l´ouverture de brèches qui interrompaient la communication entre Lanvéoc et le Fret. Le sillon a d´abord servi de cadre à l´installation d´un moulin à marée qui fonctionna jusqu'à la Révolution. Une chaussée est aménagée en 1850 pour améliorer la circulation et deux chantiers navals sont construits au début du 20e siècle. Le sillon est aujourd´hui inclus, avec l´étang voisin, dans une zone protégée par le Conservatoire du littoral. Cet organisme a pour objectif de mettre en valeur le site, en valorisant notamment ses activités passées. Axe de communication essentiel entre Lanvéoc et Le Fret, le sillon se présente aujourd´hui sous la forme d´une route goudronnée.

Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Outre le sillon proprement dit, long de 400 m et large de 8 m, l´ensemble comprend, dans sa partie ouest, deux cabanes en bois (ex chantier naval Stipon), une écluse et une caserne, et dans sa partie orientale, une aire de stationnement, une cale (côté mer) et l´établissement Kerbrat (côté étang).

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC CRO11
THPA Transit terre/mer ; Production primaire et commercialisation des produits de la mer ; Activités artisanales et industrielles liées à la mer
DREC souvent cité
INGP intérêt emblématique ; intérêt paysager et pittoresque
PING Ensemble marquant fortement l´image du Fret.
RECO Espace emblématique de l´écart du Fret, le Sillon possède plusieurs héritages à la fois à forte valeur patrimoniale, particulièrement cités lors de l´enquête de perception et fortement menacés : cimetière de bateaux et cabanes de construction navale. Une association a d´ailleurs été créée dans les années 1970 pour la défense de ces dernières. Le maintien de ces éléments sur le sillon doit être encouragé, en laissant les épaves de bateaux disparaître naturellement. Ils doivent être considérés comme faisant partie d´un tout dont il faut conserver la cohérence fonctionnelle et paysagère héritée. Leur disparition ferait oublier tout un pan de la mémoire maritime du Fret (construction navale, pêche, cabotage).

L'étang est un site naturel classé (1981), une réserve de chasse (1984) et propriété du CEL (1982).

Sites de protection site classé

Références documentaires

Bibliographie
  • BONNEAU, Marie-Françoise. Le Port du Fret, de 1845 à nos jours. Spezet : éd. Keltia Graphic, 1995.

    p. 9-10
Périodiques
  • CADIOU, Didier. Le moulin à marée. Crozon : Avel Gornog, 1996, n° 4.

    p. 58-60