Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Quartier de la plaine (Châteaulin)

Dossier IA29005692 inclus dans Maison 10, rue de La Plaine (Châteaulin) réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées maison, immeuble, lotissement
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Châteaulin
Adresse Commune : Châteaulin
Adresse : rue Saint-Idunet , rue Saint-Pol-Roux

Le quartier de la Plaine est constitué d'une ancienne prairie dont la partie basse est située en zone inondable. Protégée de l'Aulne par un muret au début du 19e siècle, cette partie de la ville n'est construite qu'à partir de la fin du 19e siècle. La maison la plus ancienne se trouvant, maintenant en dessous du niveau de la chaussée (place de la Résistance).

Ce quartier est marqué par différentes phases d'urbanisation : la place de la résistance, la rocade de Parc-Bihan, le lotissement de la Ville-Jouan ou Avan (dont les permis de construire vont de 1954 à 1971) et la construction de l'Ephad.

En partie haute se situe l'ancienne école Saint-Joseph et une maison de type ternaire de la seconde moitié du 19e siècle. Les constructions des années 1950-1960-1970 se concentrent sur les rue Saint-Idunet et Saint-Pol-Roux. Deux maisons construites en 1939 sont à signaler (8 et 10 rue de la Plaine) ainsi que celle du 2 rue Saint-Idunet construite dans les années 1960 içncluant de nombreux remplois architecturaux.

C'est dans ce quartier que se situait le cinéma "Kastellin", géré par la Société de Cornouaille. Si cette zone est actuellement pavillonnaire, dans les années 1950 on y trouvait un germoir construit pour le Groupement de défense contre les ennemis des cultures.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle