Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Prieuré de bénédictins, église paroissiale Saint-Melaine, le Bas Bourg (Mouazé)

Dossier IA00130785 inclus dans Village de Mouazé réalisé en 1994

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Vocables Saint-Melaine
Dénominations prieuré, église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
Adresse Commune : Mouazé
Lieu-dit : le Bas Bourg
Cadastre : 1983 A1

Première église incendiée au 11e siècle, donnée par les seigneurs de Mouazé aux Bénédictins de Saint-Melaine en 1086, ceux-ci la reconstruisent et la cèdent au 12e siècle à l' abbaye de Saint-Sulpice-la-Forêt. Nouvelle reconstruction au 16e siècle. En 1868, l' architecte Béziers-Lafosse dirige les travaux de restauration : reconstruction toiture et lambris de couvrement, ajout de tirants métalliques et démolition du petit clocher. Eglise actuelle construite entre 1897 et 1901 sur les plans de l'architecte rennais Frédéric Jobbé-Duval qui réalise également l´aménagement intérieur. La nef est recouverte d´un lambris foncé rehaussé de polychromie. Les fermes en tiers point de la charpente très travaillées rappellent les décors somptueux des plafonds des vastes halls à l´anglaise.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1868, daté par travaux historiques
1897, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Béziers-Lafosse, architecte,
Auteur : Jobbé-Duval Frédéric, architecte,

Cette église d´extérieur très modeste demeure toutefois très originale quant à sa conception intérieure. De plan allongé, elle est composée de deux vaisseaux. Le collatéral est ici très réduit et sert d´espace uniquement de circulation. La nef est recouverte d´une très belle charpente de bois foncé tandis que le chœur est couvert d´une voûte en berceau brisé de pierres blanches. Ce parti atypique sera par ailleurs repris par Arthur Regnault quelques années plus tard dans l´église de Montreuil-sur-Ille.

Murs grès
granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 2 vaisseaux
Couvrements lambris de couvrement
voûte en berceau brisé
Typologies clocher latéral, chevet plat
États conservations bon état

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 grès ; granite ; moellon ; pierre de taille
SCLE1 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP unicum commune
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire terminée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale. Eglise à signaler, mériterait une protection au titre des Monuments historiques. Il s'agit de la seule oeuvre religieuse construite par cet architecte dans le département.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • Voir aussi enquête thématique régionale (Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine) - 1992-1994 (Véronique Orain ; Isabelle Barbedor : .

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 487-488 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 318-323 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

    indice 271
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1375