Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation du canton de Bécherel

Dossier IA35041713 réalisé en 2003

Numérisation de l'inventaire du canton de Bécherel :

L´enquête d´Inventaire menée sur le patrimoine des communes du canton de Bécherel a été conduite entre 1984 et 1986. Dans le but de rendre plus accessible l'archivage datant de plus de 20 ans, un travail d´informatisation, entrepris en 2006, a nécessité plusieurs étapes :

-la transcription des bordereaux papier ou notices sous forme de dossier électronique et leur validation selon les normes et vocabulaires définis au plan national.

-la numérisation des clichés photographiques réalisés entre 1986 et 1988, incluant une importante quantité de diapositives prises lors de l'enquête par les chercheurs au titre du repérage des typologies. Ces images non intégrées dans le dossier traditionnel « papier », révèlent ici tout leur intérêt.

-l´intégration de ces clichés dans le dossier électronique.

Conformément au programme de numérisation des dossiers d´Inventaire initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, les dossiers papiers ont été numérisés dès la fin de l´année 2005. Les fichiers au format pdf qui en résultent ont été reliés aux notices du dossier électronique.

Dans le dossier électronique, le patrimoine inventorié est géoréférencé. Le géoréférencement des édifices à la parcelle n´a pas toujours été possible. Dans ce cas, un géoréférencement au lieu-dit est proposé.

Ce travail a été réalisé par Jean-Jacques Rioult (dossiers d'architecture), Erwana L'Haridon (dossiers d'objets mobiliers), Julien Mange (numérisation des dossiers verts), Rozenn Turni et Norbert Lambart (traitement des images) ; Danièle Garand (technicien de recherche) et Alain Jenouvrier (gestion des bases de données).

Aires d'études Bécherel

Annexes

  • Informations complémentaires : dossier d'archivage de 1984 :
  • 19883500704P : - Archives départementales d'Ille-et-Vilaine