Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation du Canal de Nantes à Brest

Dossier IA35048473 réalisé en 1996

Fiche

Avertissement au lecteur

La présente documentation offre une information succincte mais exhaustive sur l'ensemble des composants et ouvrages d'art du Canal de Nantes à Brest traversant les quatre départements de la Région Bretagne, excluant par conséquent son parcours en Loire-Atlantique.

L'identification des ouvrages d'art repose sur une désignation, une localisation précise et une description sommaire, en général complétée d'une ou de plusieurs photographies. Les informations sont issues d'un travail de recensement effectué in situ au cours de l'année 1996 ; aujourd'hui, il faut donc garder cette date présente à l'esprit, particulièrement lors de la lecture du commentaire descriptif : « Etat actuel » signifie « Etat au moment de la visite sur place ». Les recherches bibliographiques et les dépouillements d'archives restent à réaliser pour aboutir à l'étude d'inventaire proprement dite.

Par convention, on a nommé :

1 - « canal de jonction d'Hilvern » la portion du canal qui fait le lien entre le cours du Blavet et celui de l'Oust, soit entre les écluses n° 55 et n° 107 ;

- « jonction est » entre l'écluse n° 55 et l'écluse n° 76, à l'est du point de partage d'Hilvern ;

- « jonction ouest » entre l'écluse n° 77 et l'écluse n° 107, à l'ouest du point de partage d'Hilvern.

2 - « canal de jonction du Coronc » la portion du canal qui fait le lien entre le cours de l´Hyères et celui du Doré, soit entre les écluses n° 143 et n° 202 ;

- « jonction est » entre l'écluse n° 143 et l'écluse n° 159, à l'est du bief de partage du Coronc ;

- « jonction ouest » entre l'écluse n° 160 et l'écluse n° 202, à l'ouest du bief de partage du Coronc.

Lorsque le service d'inventaire du patrimoine culturel a déjà réalisé une enquête sur un édifice, la documentation est proposée en annexe, sous la forme d'un lien vers un document au format pdf. L'adresse du site de la commune concernée est également indiquée, le cas échéant ; il suffit de la copier dans la fenêtre du navigateur utilisé pour y accéder.

A partir de 2010, le champ d'investigation de l'opération s'élargit : après avoir concerné exclusivement le canal, comme machine hydraulique, elle s'intéressera désormais également au patrimoine culturel existant sur les berges du canal. Dans le cadre du schéma de développement et de valorisation touristique des voies d´eau de Bretagne et en concertation avec le Comité Régional du Tourisme, cet intérêt a un triple but : faire émerger les éléments du patrimoine intéressants sur le plan touristique, orienter leur valorisation future et les opérations de médiation qui les intègrent, et améliorer la fréquentation touristique en Bretagne intérieure.

Pour des raisons de faisabilité, l'étude sera réalisée d'une façon « intensive » sur une bande de 5 km de largeur totale (soit 2,5 km de chaque côté du canal) ; les oeuvres exceptionnelles situées dans une bande de 10 km de largeur totale (soit 5 km de chaque côté du canal) seront également étudiées. Il a paru cohérent de travailler par Pays d´Accueil Touristique (P. A. T.).

Le choix du premier « terrain d'investigation » s'est porté sur les communes traversées par le canal dans le P. A. T. d'Oust à Brocéliande ; ce Pays recouvre, grosso modo, la communauté de communes du Val d´Oust & de Lanvaux, celle du Pays de Josselin, quatre communes de celle du Pays de Ploërmel, ainsi que deux de Saint-Jean-Brévelay Communauté, soit trente et une communes. Les résultats de l'étude seront progressivement exportés sur ce site.

Les différentes notices sont classées du général au particulier, depuis le dossier de « Présentation du Canal de Nantes à Brest » jusqu'à l'ouvrage d'art, en passant par les notices des voies navigables sur les différentes rivières, les canaux de jonction, les éventuelles structures portuaires ou les ouvrages d'art associés appartenant aux réseaux adjacents. Elles sont accessibles indifféremment de façon géographique ou thématique - comme l'indique le schéma ci-dessous - au moyen des liens hypertextes des rubriques Voir ou Voir aussi, en bas de page des notices d'oeuvres recensées.

L'exploitation des éléments du dossier électronique donne leur pleine mesure grâce à un système de recherche par requêtes (simples ou croisées ou à partir d'index), couplé à un système de projection des données cartographiques.

Répartition des notices d'oeuvres ici : .

Aires d'études Bretagne

Réalisations et études succinctes préalables à la navigation fluviale : En 1660, des travaux d'aménagements en aval de Malestroit pour améliorer la navigation sur l'Oust. En 1627, on évoque sans succès la canalisation de l'Aulne de Carhaix à Châteaulin. Au 18e siècle, projets de navigation intérieure en Bretagne : A partir de 1730, les propositions de l'ingénieur Joseph Abeille, de François-Joseph de Kersauzon ou de Pierre-Marie Rosnyvinen de Piré favorisent la création de la Commission spéciale de la navigation intérieure aux États de Bretagne après 1783. Les premiers travaux : La détermination de Napoléon 1er dans la recherche de réponses stratégiques au blocus anglais permet d'engager les premiers travaux à partir de 1806. Les réalisations à partir de 1823 : Recours à une banque privée (André et Cottier) pour aboutir à l'essentiel des réalisations sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Un concepteur, des réalisateurs : Dès 1783, le géographe Guy-Joseph Bouëssel propose les tracés des canaux de jonction. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées Rapatel en 1811 au Bout-du-Bois (Loire-Atlantique), Lecor en 1823 à Glomel (Côtes-d'Armor) et Lenglier en 1826 à Hilvern (Morbihan) dirigent les travaux réalisés par une main d'oeuvre de paysans, d'ouvriers et de prisonniers. Jean-Marie de Silguy dans le Finistère signe la plupart des ouvrages d'art. Des travaux d'exception après l'ouverture de la navigation : l'aménagement du port de Redon : Entre 1840 et 1850, l'ingénieur Coiquaud supervise les grands travaux sur le canal de dérivation à Redon.

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Etat des mouvements de navigation sur le canal dans les deux sens en 1857 dans les départements du Morbihan, des Côtes-du-Nord et du Finistère]. 1858.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)
Documents figurés
  • BENOIST, Félix. La Bretagne contemporaine, sites pittoresques, monuments, costumes, scènes de moeurs, histoire, légendes, traditions et usages des 5 départements de cette province. Paris : H. Charpentier, édit., 1865.

    Bibliothèque municipale de Rennes : 1221
Bibliographie
  • GUYOMARD, Émile. Construction du canal de Nantes à Brest, 1804-1842. I. Historique. II. Franchissement du Plateau de Rohan. dactylographié, 1981.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TREBAUL, A. Le canal de Nantes à Brest dans le Finistère. Association bretonne, 1960.

    t. 69, p. 63-76
  • GUYOMARD, Émile. Construction du canal de Nantes à Brest, 1804-1842. I. Historique. II. Franchissement du Plateau de Rohan. dactylographié, 1981.

    passim Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Les transports intérieurs en Bretagne, XVIIIe-XIXe siècles. Annales du Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1981.

  • [Exposition. Brest, Archives départementales du Finistère. 1982]. Le canal de Nantes à Brest dans le Finistère. Exposition présentée à Brest, Archives départementales du Finistère, du 5 avril au 30 septembre 1982. Réd. Chantal Daniel. Brest : Archives départementales du Finistère, 1982. 90 p., ill.

    Archives départementales du Finistère
  • LUGINBUHL, Yves. Ouvrages d´art et paysages de Bretagne. Paris, 1985, polycopié, 2 tomes.

    passim Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CUCARULL, Jérôme. La difficile naissance du réseau des canaux bretons. La Bretagne des savants et des ingénieurs. 1750-1825. Rennes, 1991.

    p. 222-239 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BASTARD, Marie-Catherine, BOUNEAU, Christophe (dir.). Un grand projet : le Canal de Nantes à Brest (XVIe-XXe). Mém. maîtrise : Hist. : Bordeaux 4, Institut d´Etudes Politiques : 1998.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • [Exposition. Rennes, Musée de Bretagne ; Redon, Musée de la Batellerie de l'Ouest. 1995]. L´aventure intérieure.. Des canaux en Bretagne. Sous la dir. de RICHARD, Nathalie, PALLIER, Yveline. Catalogue de l'exposition présentée sur 'Pacifique', bateau du Musée de la Batellerie de l'Ouest à Redon, 29 avril-10 septembre 1995 ; au Musée de Bretagne à Rennes, 28 juin - 30 octobre 1995. Rennes : Ed. Apogée, Université Rennes 2 Haute-Bretagne, 1995.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)