Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine bâti maritime du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Dossier IA56132113 réalisé en 2017

Fiche

Voir

Le périmètre d’étude

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est un territoire classé par décret du Premier ministre en date du 2 octobre 2014, qui se déploie sur 33 communes.

Les activités liées au monde de la mer ont façonné les paysages littoraux du territoire par l’implantation de nombreux ouvrages et aménagements.

L’opération d’inventaire du patrimoine bâti lié aux activités maritimes recense les éléments présents sur le Domaine Public Maritime1 et le trait de côte2 des 12 communes sélectionnées, sur un linéaire côtier total de 300 km. Les communes concernées par l'inventaire sont : Saint-Philibert, Locmariaquer, Auray, Arradon, l’Île d’Arz, Séné, Le Hézo, Arzon, Saint-Gildas de Rhuys, Le Tour-du-Parc, Damgan et Ambon.

Une première phase “pilote” d'inventaire s'est déroulée de décembre 2016 à novembre 2017 sur 7 communes : Saint-Philibert, Locmariaquer, Arradon, l’Île d’Arz, Séné, Le Hézo et Damgan.

A l’issue de cette première phase, les élus du Bureau syndical du Parc ont souhaité que la démarche soit étendue à l’ensemble des communes littorales du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Ainsi, en 2018, l'opération a fait l'objet d'une seconde phase d'inventaire sur les 5 communes suivantes : Arzon, Saint-Gildas de Rhuys, Le Tour-du-Parc, Ambon et Auray.

Le contexte de l’opération

La première phase de l’inventaire du patrimoine bâti maritime a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet “Héritages littoraux” (2015) de la Région Bretagne.

La première phase de l'inventaire (2016-2017) a été financée par la Région Bretagne, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne (DREAL), la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC) et le Parc naturel régional.

Pour la seconde phase de l'inventaire (2018), le Parc naturel régional a bénéficié du soutien financier de la Région Bretagne.

La méthodologie

L’opération applique la méthodologie de l’Inventaire telle que décrite dans « Principes, méthode et conduite de l'Inventaire général du patrimoine culturel ». Ainsi, chaque élément bâti inventorié a fait l’objet d’une fiche de recensement permettant de le décrire. Il est à noter que des typologies de bâtis ont été recensées sous la forme d’ensembles d’éléments bâtis, tels que certains chantiers ostréicoles ou marais salants. En effet, sur le terrain, l’emprise d’origine de certaines typologies de bâtis est parfois complexe à appréhender et n’a de sens que considérée dans un ensemble. En parallèle de ce travail d’inventaire, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan mène une réflexion sur les problématiques de gestion et de valorisation du patrimoine bâti maritime. Dans ce sens, un comité de pilotage a été créé. Il est constitué des partenaires suivants : les représentants des communes recensées, la Région Bretagne (Service de l’Inventaire du patrimoine culturel), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Conservatoire du Littoral, le Conseil Départemental du Morbihan (service Espaces Naturels Sensibles), le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud, le Comité Départemental des Pêches Maritimes et Élevages Marins, le Parc naturel régional.

1 Le Domaine Public Maritime est l'espace compris entre la limite des plus hautes mers et la limite de la mer territoriale (12 milles).2 Le trait de côte correspond à la limite des plus hautes mers dans le cas d’une marée astronomique (marée d’équinoxe) de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales.
Aires d'études PNR Golfe du Mobihan
Adresse Commune : Arradon
Adresse Commune : Séné
Adresse Commune : Hézo (Le)
Adresse Commune : Île-d'Arz
Adresse Commune : Damgan
Adresse Commune : Locmariaquer
Adresse Commune : Saint-Philibert