Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère, rue Yvonnick Laurent (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

Dossier IA35035947 inclus dans Village de Vieux-Vy-sur-Couesnon réalisé en 2005

Fiche

Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
Adresse Commune : Vieux-Vy-sur-Couesnon
Adresse : rue Yvonnick Laurent
Cadastre : 1983 AC
Ce bâtiment, aujourd'hui transformé en plusieurs appartements, est l'ancien presbytère de Vieux-Vy-sur-Couesnon. Sa construction remonte probablement au 18e siècle. En témoignent la pente de toiture importante, le coyau, la forme des baies de la façade ; en effet, elles sont surmontées d'arcs segmentaires. Pendant la Révolution, ce bâtiment aurait servi de mairie et d'école. Des documents d'archives témoignent de la réalisation de travaux sur ce bâtiment en 1806. Ces travaux de réparation concernaient la couverture, la charpente, et les planchers notamment. Depuis 1905, ce bâtiment est la propriété de la commune.
Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle

Ce bâtiment est construit en granite et couvert d'ardoise. Sa façade est rythmée par cinq travées d'ouvertures ; celles-ci sont en arcs segmentaires composés de plusieurs claveaux de granite. Il existe trois souches qui indiquent l'emplacement des cheminées du rez-de-chaussée et de l'étage.

Murs granite
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite
SCLE1 1ère moitié 18e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Presbytère, couverture, terrain : réparations, réfection, annexion (1806-1912) : 2 O 358/20.