Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère (Monthault)

Dossier IA35048585 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Monthault

La construction de ce bâtiment date du 18e siècle. Il présente en effet de nombreuses caractéristiques propres à cette époque : toiture à croupes, cinq travées en façade, escalier central en bois. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment était originellement composé de deux pièces à feu, de même que l'étage. Les cheminées ont été remaniées dans la majorité des cas. Toutefois, la poutraison de forte section d'origine a été conservée dans certaines pièces ainsi que certains panneaux de boiseries. L'architecture de ce bâtiment, relativement soignée et imposante pour un presbytère de village de campagne, a vraisemblablement influencé et servi de modèle à d'autres constructions de la commune, c'est le cas notamment de la demeure de la Petite Louvière (1741) dont l'architecture est relativement proche de celle du presbytère. Avant la construction de ce bâtiment, le presbytère a peut-être été abrité dans la maison qui se trouve au sud de l'église. En 1790, le recteur Jean Picou jouissait du presbytère, d'une cour, d'un jardin et d'une pièce de terre appelée la "Petite-Aumône". En 1864, le bâtiment est restauré grâce à une subvention du département d'Ille-et-Vilaine. En 1858, une première restauration du bâtiment avait été projetée, toutefois, la commune n'avait pas pu aider financièrement ce projet car la construction de la maison d'école (mairie actuelle) était en cours. En 1935, il était prévu que l'ancienne grange du presbytère soit remplacée par une grange neuve. En 1833, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, ce bâtiment existait bien entendu déjà. Toutefois, à l'époque, il existait des dépendances associées au presbytère : un fournil au sud-est de la cour et un important bâtiment de dépendance qui fermait la cour au nord. Ce bâtiment sera réaménagé prochainement afin d'accueillir la mairie de la commune.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle

Ce bâtiment est construit en moellon de granite ; les encadrements de baies, chaînages d'angles et souches de cheminées sont réalisés en pierre de taille. La façade Est est rythmée par cinq travées ; les baies sont quadrangulaires. Le rez-de-chaussée est divisé en deux pièces, un escalier droit en pierre se trouve en partie centrale. La cheminée de la pièce du sud du rez-de-chaussée est réalisée en granite alors que celle de la pièce nord du rez-de-chaussée est recouverte de boiseries. La pièce sud de l'étage possède une cheminée du même type que celle de la pièce nord du rez-de-chaussée. La cheminée de la pièce nord de l'étage est réalisée en faux marbre. La partie supérieure de l'escalier, qui permet l'accès au comble, est en bois contrairement à la partie inférieure qui est en granite. Le plancher de l'étage est un plancher à quenouilles : mélange de terre et de paille (torchis) qui entoure des baguettes en bois.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20093505644NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093506712NUCB : Collection particulière

    20103501678Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 190_35_70_bande15.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Monthault. Presbytère ; restauration : extraits des délibérations, rapports, correspondances, notes (1858-1866, 1935) : 2 O 191/11.

Documents figurés
  • Monthault. Section A dite du bourg, en deux feuilles, 2e feuille, du n°489 au n°1306. Par Viel géomètre, [1833], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • HODEBERT, Marcel. Monthault : histoire, l'église, le rocher. Bulletin et mémoires du club javenéen d'histoire locale, tome XX, 2007.

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).