Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère de Kermaria-Sulard

Dossier IA22133018 réalisé en 2016

Le presbytère de Kermaria-Sulard

L'aile postérieure nord a conservé ses ouvertures d'origine : implantée dans le cimetière de l'église, il s'agit de l'ancien presbytère. La partie "nouvelle" se signale par sa haute toiture, ses dimensions imposantes, son orientation vers le sud et sa composition symétrique à cinq travées d'ouverture. Sur la façade postérieure a été aménagée une petite niche à statue. Le presbytère a été transformé en logements.

Destinations maison, logement
Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Kermaria-Sulard
Lieu-dit : Le bourg, Adresse : 1 rue de l'église ,
Cadastre :

Datable du 18e siècle, l'ancien presbytère de Kermaria-Sulard figure logiquement sur le cadastre de 1819 (lavé de couleur bleue). Il a été agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle par l'ajout d'un grand logis orienté vers le sud. Le nouveau logis a été réhabilité en logement par l'ajout d'une extension au début du 21e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle, milieu 19e siècle

Vers le nord, aile postérieure ancienne abritant un logis orienté vers l'ouest : il s'agit de l'ancien presbytère qui a conservé ses ouvertures d'origine.

Orienté vers le sud, grand logis de type ternaire à cinq travées de fenêtre, étage carré. A l'origine, quatre cheminées (deux conduits par pignon) permettaient de chauffer l'édifice. Fenêtre bouchée dans le pignon ouest.

Gros œuvre en moellon, entourage des ouvertures (piédroits, linteaux et appuis), chaînages d'angle et des souches de cheminée en pierre de taille de granite. Couverture en ardoise ; comble éclairé par de grandes lucarnes de toit contemporaines.

A l'ouest, petite dépendance en appentis.

A l'est, extension contemporaine abritant un nouvel escalier permettant la distribution des logements.

Murs granite moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections