Logo ={0} - Retour à l'accueil

Poste, 25 avenue du Tertre (Saint-Germain-sur-Ille)

Dossier IA35036284 inclus dans Village de Saint-Germain-sur-Ille réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsposte
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Adresse : 25 avenue du
Tertre
Cadastre : 1983 A3
La construction de ce bureau de poste remonte probablement au second quart du 20e siècle. L'usage du béton, de la pierre de taille, ou encore l'emploi de toitures à croupes en attestent. Avant cette construction, le bureau de poste était situé dans une maison de la rue du Tertre, au numéro 10 ; des cartes postales anciennes en témoignent.
Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

Ce bâtiment est construit en pierre de taille de grès et couvert d'un toit à croupes en ardoise. Ce toit à croupes est surmonté d'épis de faîtage. La partie supérieure centrale de la façade se termine par un fronton triangulaire. Il existe une cheminée sur le mur gouttereau ouest. La façade porte l'inscription suivante : TELEGRAPHES. TELEPHONES. Sur le pignon nord, se trouve une plaque commémorative portant cette inscription : Ici Armandine MALLET/receveuse des Postes/a été tuée/par les Allemands/a l'âge de 45 ans/le 1er août 1944.

Mursgrès
ciment
moellon
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.

    p. 328-329