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Pont, Térénez (Rosnoën)

Dossier IA29000031 réalisé en 1995

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Faou (Le)
Hydrographiesl' Aulne
AdresseCommune : Rosnoën
Lieu-dit : Térénez
Cadastre : 1962 , parcelle non cadastrée

Passage par bac au moins depuis le 18e siècle assurant la liaison entre Le Faou et la presqu' île de Crozon. Cales restaurées en 1836 et 1857. Début des travaux de maçonnerie en 1913, interrompus entre 1914 et 1920 et achevés en 1923, d' après les plans de Pigeaud, ingénieur des Ponts et Chaussées et agent voyer du département du Finistère ; travaux réalisés par l' entreprise de maçonnerie Autajon et les établissements Five-Lille pour la superstructure mise en place en 1925. Destruction en 1944 et reconstruction du pont actuel entre 1945 et 1951.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : milieu 20e siècle
Dates1913, daté par source
1925, daté par source
1945, daté par source
Auteur(s)Auteur : Pigeaud Gaston ingénieur, agent voyer attribution par source
Auteur : Autajon entrepreneur attribution par source
Auteur : Fives-Lille fabricant attribution par source

Premier ouvrage : pont suspendu à deux piles principales d'une longueur totale de 272 m portant un tablier rigide avec chaussée et trottoirs de 4.50m de large ; suspension formée d'une trentaine de câbles paraboliques en fil d'acier ; la hauteur laissée libre pour la navigation est de 30 mètres au-dessus des marées d'équinoxe. Ouvrage actuel : pont suspendu à deux piles en maçonnerie, tablier en fonte, superstructure en béton armé.

Mursgranite
kersantite
acier
pierre de taille
béton armé

Site inscrit des Monts d'Arrée (Site pluricommunal) : arrêté du 10/01/1966. Le premier ouvrage, très moderne pour l´époque et connu par les documents anciens et notamment des photographies, était un pont suspendu à deux piles principales en granite et kersantite. Le pont actuel (1951) dont la superstructure en béton armé est dans un état de conservation critique, sera remplacé par un nouvel ouvrage. Projeté depuis 1998, son achèvement est prévu pour 2007. Le pont actuel sera démoli, à l´exception d´une culée transformée en belvédère. Le site de Térénez a ainsi connu trois réalisations majeures du génie civil en moins d´un siècle.

Statut de la propriétépropriété du département
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsite inscrit, parc naturel régional