Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont de chemin de fer du Marais (Plurien)

Dossier IA22004765 inclus dans Ancienne voie ferrée d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau réalisé en 2005

Fiche

Précision dénominationPont de chemin de fer
AppellationsPont du Marais
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
Hydrographiesl' Ilet
AdresseCommune : Plurien
Cadastre : 2000 E1 non cadastré ; domaine public

Pont de chemin de fer construit par Louis Harel de La Noë en 1915 et 1916.

Édifice pouvant être perçu comme un prototype ; premier pont en béton entièrement préfabriqué au niveau mondial.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Harel de La Noë Louis
Louis Harel de La Noë (1852 - 1931
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Pont de chemin de fer totalement conçu en béton armé (piles, tablier et gardes-corps). Constitué de trois travées, il mesure 28 m de long et 4, 60 m de large.

Mursbéton armé

Cet ouvrage d'art figure parmi les productions architecturales atypiques de l'ingénieur Louis Harel de La Noë.

Statut de la propriétépropriété du département
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 67 S 2 (5).

    ouvrages d'art (1913-1925)
Bibliographie
  • EQUIPEMENT. Département des Côtes-du-Nord : anciennes voies ferrées d'intérêt local. Conservation et mise en valeur du patrimoine. Saint-Brieuc : D.D.E, 1985.

    p. 28