Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont aqueduc, Coatlosquet (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29002997 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations pont aqueduc
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Adresse Commune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : au sud de Coatlosquet

Pont aqueduc vraisemblablement construit au 18e siècle lors du réaménagement du manoir de Coatlosquet, des ses jardins et des systèmes hydrauliques.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)

L´ouvrage est composé de deux piles portant six blocs monolithes de granite mesurant chacun entre 1,50 à 2 mètres de long et environ 50 centimètres de large ; creusés pour permettre le passage de l´eau, ils étaient à l´origine joints avec du mortier. Servant à approvisionner un vivier ou un miroir d'eau distant d´environ 200 mètres à l´ouest, l´aqueduc franchit un ruisseau et était alimenté par un canal de dérivation. Le vidange du vivier ou du miroir d'eau se faisait probablement dans les étangs situés en contrebas et alimentés par les ruisseaux.

Murs granite

Rarement conservé en Bretagne, un tel ouvrage qui mérite une étude plus approfondie et dont la conservation s'impose, s'inscrit dans l'aménagement hydraulique complexe et programmé d'un grand domaine seigneurial. Il s'apparente aux distributions et conduites d'eau mentionnées par Antoine Dezallier d'Argenville en 1709 dans " La théorie et la pratique du jardinage ", synthèse du savoir technique et artistique du 17e siècle et manuel destiné aux architectes, jardiniers et propriétaires terriens.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler, à étudier