Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Place du Prieuré (Livré-sur-Changeon)

Dossier IA35049277 inclus dans Le village de Livré-sur-Changeon réalisé en 2011
Dénominations place
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Liffré
Adresse Commune : Livré-sur-Changeon
Adresse : Place du Prieuré

La Place du Prieuré est l'élément central du village de Livré-sur-Changeon. Elle est encore aujourd'hui bordée de constructions très anciennes, remontant aux 16e et 17e siècles (numéros 9 et 12) qui témoignent de l'aspect originel de cet espace. Avant le milieu du 19e siècle, il existait donc de nombreux porches de part et d'autre de cette place qui témoignaient de l'ancienne activité commerçante de ce lieu. Le nombre de porches indique que cette activité devait être particulièrement intense entre le 17e et le 19e siècle. C'est en effet en 1854 que le conseil municipal décide de l'alignement des maisons le long de la route principale Dol-Vitré, ce qui implique la démolition de nombreux porches. La place est empierrée en 1864. D'autre part, l'activité commerçante devait déjà être sur le déclin au début du 19e siècle puisque l'on sait que certains propriétaires prenaient eux-mêmes la décision de faire démolir leur porche. C'est le cas en 1813, lorsque Julien Reuzeau, chirurgien, demande à détruire son porche car, d'après ses dires, il n'y a déjà plus de marché. Il souligne également que la construction d'un nouveau bâtiment donnera du travail aux artisans locaux et embellira le bourg. La maison construite, qui a remplacée l'ancien porche, se trouve au numéro 13 de la Place du Prieuré.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Murs granite
grès
schiste
moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20113506133NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Livré-sur-Changeon, une communauté rurale dans l'histoire. Ouvrage collectif, Coutances : Editions Ocep, 1992.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).