Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Patène

Dossier IM35021374 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Le décor à la main bénissante sur fond de croix fleuronnée dans la tradition gothique est ici inscrit dans une couronne de lauriers d´esprit parfaitement renaissance. Le poinçon de communauté de Rennes, dont la lettre-date, difficilement lisible est peut-être un C, comme sur la croix de Saint-Remy-du-Plain, datée de 1551. Le poinçon d´orfèvre aux initiales I et P dans un cartouche découpé en accolade peut être attribué à l´orfèvre rennais Jehan Pelicson, actif à cette période. Il est toutefois différent du poinçon porté par le calice de Saint-Marc-sur-Couesnon, dans lequel les initiales, en lettres fleuronnées et non simples comme ici, sont en plus séparées par une hermine, absente de ce poinçon.

Dénominations patène
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne
Adresse Commune : Rennes
Adresse : 10 cours des Alliés
Emplacement dans l'édifice musée de bretagne
Rennes

Patène du milieu du 16e siècle, portant le poiçon de communauté de Rennes, et celui d'un orfèvre I P attribuable à Jehan Pelicson, en exercice à Rennes à cette époque. Le poinçon de communauté de Rennes semble identique à celui porté par la croix de Saint-Rémy-du-Plain, datée de 1551.

Période(s) Principale : milieu 16e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s) Auteur : Pelicson Jehan, orfèvre
Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, doré, gravé
Précision dimensions

d = 17

Iconographies main
Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de communauté
Précision inscriptions

Poinçons (sur le bord de la coupe) : initiales I et P séparées par (?), dans un cartouche en forme de cuir découpé : maître Jehan Pelicson ; communauté de Rennes : hermine passante, lettre R au dessus, lettre C (?) entre les pattes.

Cette patène est entré dans les collections du musée, associée à un calice composite, dont la notice est traitée à part.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvre À signaler