Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ouvrage fortifié : motte castrale du Roc'h (Arzano)

Dossier IA29001923 réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées motte
Dénominations ouvrage fortifié
Aire d'étude et canton Arzano - Arzano
Hydrographies Scorff le
Adresse Commune : Arzano
Lieu-dit : le Roc'h
Cadastre : 1981 ZH 27

Cet ouvrage fortifié est le vestige d´une partie de l´ancienne forteresse de la Roche-Moisan. Les recherches archéologiques, confortées par la documentation historique, ont révélé l´existence, dans un site défensif, d´un ensemble fortifié et résidentiel important, avec basse-cour, chapelle, moulin, pêcheries et exploitation agricole. La forteresse, centre de la puissante châtellenie de la Roche-Moisan, est reconstruite au milieu du 13e siècle. En 1380, la châtellenie passe aux Rohan, seigneurs de Guéméné. En 1482, «la place et chastel » sont en ruines et la châtellenie est alors transférée à Tréfaven (Ploemeur, Morbihan). Dominant un promontoire rocheux de la rivière du Scorff, les analyses archéologiques de la motte castrale lors de sa protection en 1995 ont révélé ses caractéristiques : haute d´une quinzaine de mètres et jouxtant un enclos, elle est encore partiellement entourée d´un fossé sec.

Période(s) Principale : 11e siècle
Principale : 12e siècle
Murs pierre
terre
États conservations vestiges

Il s'agit d'une des rares mottes féodales du secteur encore en place et des seuls vestiges du vaste domaine féodal de la Roche Moisan qui atteint l'apogée de son pouvoir entre le 11e et la fin du 14e siècle.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1995/10/17

Annexes

  • 20042904561NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 073.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 3 P 073. Extrait du cadastre de 1810, section C 2.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Vallée du Scorff. Collection Images du Patrimoine n° 196, Rennes, 2000.

    p. 7
  • KERNEVEZ, Patrick. Les fortifications médiévales du Finistère. Mottes, enceintes et châteaux. Centre régional d´archéologie d´Alet, Saint-Malo, 1997.

    p. 36-37
  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 33

Liens web