Logo ={0} - Retour à l'accueil

Murs de clôture de l'abbaye de Beauport, Kerity (Paimpol)

Dossier IA22016791 inclus dans Ancienne abbaye de chanoines de Prémontré, dite abbaye maritime de Beauport, Kerity (Paimpol) réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsmur de clôture
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Paimpol
AdresseCommune : Paimpol
Lieu-dit : Kerity
Cadastre : C 2ème feuille

L'abbaye de Beauport est ceinturée de hauts murs, dont la datation reste hypothétique. Le cadastre de 1831 montre le plan carré de l'abbaye, avec le dessin des murs d'enceinte. Une grande partie de ces murs a été restaurée au cours du 4ème trimestre du 20ème siècle et au début du 21ème siècle, lors de chantiers collectifs associant des personnes en grande difficulté sociale et des maîtres maçons. L'abbaye et son environnement sont la propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1992. Le Conservatoire a entrepris la restauration de l'ensemble des bâtiments de l'abbaye ainsi que l'aménagement de son environnement, dans le respect de l'authenticité et de la l'intégrité du site.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

Les murs d'enceinte de l'abbaye de Beauport sont construits en différents matériaux : granite, grès, schiste, pierre d'origine volcanique, avec des moellons et des pierres de taille. Ces murs sont couverts d'un chapeau. Certains murs présentent une ouverture (mur d'enceinte Est) et des percements pour le passage des eaux. Les murs ont une hauteur variable entre 2, 50 mètres et 4 mètres, selon leur fonction, de défense ou de clôture. Les murs d'enceinte ont été restaurés et rejointoyés.

Mursgranite
grès
schiste
brèche volcanique
moellon
pierre de taille
États conservationsrestauré

Les murs d'enceinte de l'abbaye de Beauport, restaurés ou à l'état de vestiges, sont à signaler pour leur valeur documentaire, historique et architecturale.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

  • 20092212619NUCB : Archives départementales des Côtes d'Armor

    20092212541NUCB : Collection particulière

    20092212853NUCB : Collection particulière