Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à papier, puis moulin à blé de Guémorin, puis minoterie (Vieux-Vy-sur-Couesnon)

Dossier IA35000542 réalisé en 1998

Fiche

Ce moulin ne figure dans aucune des enquêtes sur les moulins à papier réalisées au XVIIIème siècle. Son existence est cependant mentionnée dans un aveu présenté, en 1679, par Eusèbe de Porcon pour la réformation du domaine du Roi. Un nouvel aveu, trois ans plus tard, mentionne l'existence d'un moulin à grain et d'un moulin à papier au Gué-Morin. A la fin du XVIIème siècle, les moulins de Gué-Morin appartiennent au fief de Brais. Le moulin à papier cesse son activité à cette époque. Sur le cadastre établi en 1838, seul le moulin à grain est encore référencé (B33), avec comme propriétaire Julien Ferré, dont le nom figure sur l'encadrement d'une porte du moulin qui existe toujours, au bord du Couesnon. La minoterie a fonctionné jusqu'en 1965.

Au fil du Queffleuth et de la Penzé – enquête thématique régionale « Les moulins à papier et papeteries industrielles en Bretagne » 2014-2015

Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, logement patronal, bâtiment d'eau, bassin de retenue, bief de dérivation
Dénominations moulin à papier, moulin à blé, minoterie
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
Hydrographies Couesnon le
Adresse Commune : Vieux-Vy-sur-Couesnon
Lieu-dit : Guémorin
Cadastre : 1983 B1
D'abord moulin à papier, le moulin de Guémorin, édifié en 1817 (date portée sur le linteau d'une baie de la façade antérieure), est converti, dans le courant du XIXe siècle, en moulin à blé. En 1851, existence de deux déversoirs et d'un vannage de décharge composé de six vannes. Le régime hydraulique est réglementé par arrêté préfectoral du 16 juin 1852. En 1917, le moulin produit chaque mois 150 q de blé. La minoterie a cessé de fonctionner en 1965. Des traces subsistant à l'intérieur du moulin indiquent qu'il a possédé trois paires de meules. Un ancien moteur, une paire de meules, un broyeur à cylindres, provenant de la fonderie et des ateliers de construction G. et A. Cusson frères et Cie, à Châteauroux (36), ainsi qu'un plansichter sont conservés.
Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1817, porte la date
1895, daté par source

Le moulin, construit en granite, s'organise en un petit corps de bâtiment de plan rectangulaire. Il s'élève sur un étage de soubassement desservi, sur la façade antérieure, par un degré droit rentrant, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Son faîtage porte la date de "1895" ciselée dans une ardoise et indiquant une réfection totale ou partielle de la toiture. L'entrée principale est encadrée de pierres de taille en granite, dont une porte le nom de son propriétaire mentionné dans les archives au cours de la seconde moitié du XIXe siècle : Julien Ferré. La façade antérieure est percée de plusieurs baies dont, au rez-de-chaussée surélevé, une baie oblongue surmontée d'un important linteau en granite gravé du nom : "Fougeray", et de la date : "1817". L'emplacement et la forme de cette baie font qu'elle était destinée à faciliter le transport des meules. La partie haute du pignon donnant sur le coursier est construite en torchis. Les ouvrages régulateurs du régime hydraulique sont toujours en place : déversoir, vannage de décharge et vannes motrices du coursier dans lequel se trouvaient deux roues hydrauliques verticales. Le logis patronal est situé perpendiculairement au moulin. Il comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré couvert d'un toit à longs pans en ardoises.

Murs granite
torchis
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 granite ; moellon ; torchis
SCLE1 1er quart 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL étudié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série S : Travaux publics et transports. Fonds préfecture. Service hydraulique, moulins et usines : réglementation, prises d'eau, travaux (1844-1875) : 7 S 57.

Documents figurés
  • Moulin de Guémorin, plan parcellaire, AD Ille-et-Vilaine 7 S 50. Fonds préfecture. Service hydraulique, réglementaire (31 décembre 1846).

  • Moulin de Guémorin, carte postale ancienne, DAGNET, A. Sur les bords du Couesnon. Rennes : Rue des Scribes Éditions, 1995, 75 p.

Bibliographie
  • DAGNET, A. Sur les bords du Couesnon. Rennes : Rue des Scribes Éditions, 1995, p. 41.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 966
  • Vieux-Vy-sur-Couesnon d'hier à aujourd'hui. Association socio-culturelle de Vieux-Vy-sur-Couesnon, sl, 1990.

  • CHASSAIN, Maurice. Moulins de Bretagne. Keltia Graphics. Spézet, 1993.

  • DUVAL, Jacques. Les moulins à papier de Bretagne du XVIe au XIXe siècle - les papetiers et leurs filigranes en Pays de Fougères. L'harmattan. Paris, 2006. 314p.

  • CAROFF Jean. Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVè siècle à nos jours. Les éditions du CGF et du Queffleuth. Saint-Thonan, 2015. 364 p. ISBN 978-2-9552574-0-1