Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin du Roz (Saint-Hernin)

Dossier IA29132208 réalisé en 2018

Fiche

Genrede meunier
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonBasse-Bretagne
AdresseCommune : Saint-Hernin
Lieu-dit : Roz
Précisions

Moulin de Coz Castell construit au 19e siècle.

Le moulin a été converti en gîte mais compte-tenu des crues de l'Hyères et des inondations qu'elles ont provoquées, le moulin n'a pas pu être maintenu en gîte. Le moulin appartient dorénavant à des particuliers.

Période(s)Principale : 19e siècle

Moulin du lieu-dit du Roz, comprenant une maison d'habitation, un bâtiment de stockage, une cour et des dépendances. Les dépendances sont composées de deux petites maisons et d'un préau et mesurent environ 25 mètres de long sur 7 mètres de large. La maison d'habitation possède une porte et une fenêtre en bas et deux fenêtres à l'étage, toutes entourées de granit. Les pierres d'angle de la maison d'habitation sont en granit. Un enduit de ciment recouvre les murs extérieurs de la façade et du pignon, le mur côté nord n'est pas enduit. La maison d'habitation fait environ 8 mètres de long pour 7 m de large. Accolé à la maison d'habitation, le bâtiment de stockage est de la même manière enduit en façade et pignon et pas l'arrière. La porte est entourée de granit et au-dessus de celle-ci se trouve une petite fenêtre en chien assis. Sur le côté sud une longue fenêtre à l'étage se trouve au-dessus d'une porte au rez-de-chaussée. Côté ouest le bâtiment dispose de deux fenêtres dont une entourée de pierre de granit et l'autre uniquement d'un linteau en bois. Sur le côté nord, le bâtiment dispose de deux fenêtres également. Les pierres de l'ensemble du bâti sont en schiste et les toits en ardoise.

Une des maisons des dépendances a une porte et deux fenêtres de chaque côté. Une roue dentée du système d'engrenage est fixée au fronton de la porte. L'autre maison plus petite dispose d'une porte et d'une fenêtre. Le préau abrite une petite barque. Son toit accuse un fort affaissement.

Mesures:
Statut de la propriétéPropriété privée
Intérêt de l'œuvreà étudier

Références documentaires

Bibliographie
  • De Nantes à Brest : les gens du canal . Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2009.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • De Nantes à Brest : les gens du canal . Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2015.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Le canal de Nantes à Brest. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2005.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Les bagnards du canal de Nantes à Brest : la vie au camp de Glomel, 1823-1832. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Entre terre et mer ou la naissance de deux communes au fil de l'Aulne, Port-Launay : 1840, Pont-de-buis : 1948. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • La batellerie bretonne, vie quotidienne des mariniers dans l'Ouest, Jacques Guillet, Jean-Pierre Cébron, Emile Guyomard, Ed. de l'Estran - Chasse-marée, 1989.

    Archives départementales du Finistère